CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les écoliers ont répondu avec enthousiasme au défi contre le gaspillage alimentaire.
Depuis trois ans, le chef cuisinier Florian Atinault et son équipe proposent aux écoliers qui mangent à la « Cantoche » de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective organisé par Regal (réseaux de lutte contre le gaspillage alimentaire qui ont pour objectif de mobiliser à l’échelle d’un territoire, tous les acteurs de la chaîne alimentaire). Du 27 au 31 mai, tous les enfants ont participé à cette opération et ce avec une belle mobilisation.
Chaque jour, les déchets de chaque classe étaient pesés, poids qui étaient divisés par le nombre d’enfants mangeant ce jour là à la cantine. Mardi 4 juin, après le déjeuner, en présence du directeur Pierre Ladame et de Sandrine Héranval 2ème adjointe, les élèves attendaient avec impatience que Florian Atinault annonce les résultats et surtout savoir quelle classe avait le mieux relevé le défi.
En dessous de la moyenne générale
Mais avant, il a précisé que le gaspillage par repas et personne, était de 35 gr, le gaspillage cuisine/repars par personne de 22 gr et le gaspillage total, assiette plus cuisine, par repas et personne était de 57,64 grammes. Un chiffre remarquable et qui se situe bien en dessous de la moyenne générale nationale qui est de 116 gr. Ce qui avait déjà été le cas auparavant. Ce qui prouve également que les repas concoctés par le chef sont très bons. Et pour la 3ème fois, ce sont les élèves de Mme Camara (CE2) qui ont remporté la 1ère place avec une moyenne de 18 gr par enfant, suivis par les élèves de Mme Dalido (CM2) avec 22 gr par enfant et en 3ème, la classe de Mme Sartre (CM2) avec 25gr par enfant. Florian Attinault les a félicités. « Vous avez tous bien participés, bravo à tous ». Et c’est à grand renfort de « On a gagné, on a gagné » sautillant de joie, que les élèves de Mme Camara ont accueilli la nouvelle. Tous les enfants ont reçu un diplôme de la lutte contre le gaspillage alimentaire, une médaille et chaque classe a eu un diplôme. Une animation qui a pour objectif de leur faire prendre conscience que le gaspillage, c’est l’affaire de tous. Chaque année, des tonnes d’aliments sont gaspillés et à tous niveaux. Et le gaspillage dans le secteur de la restauration collective représente 8% du gaspillage total en France. Un problème économique et écologique dans une société de consommation, voire de sur consommation.
Le Côte l’Albâtre