VILLAINVILLE. Le village est endeuillé. Martine Viala, maire de 1995 à 2023, nous a quittés.
C’est avec une profonde tristesse que les villainvillais, ses collègues élus, ses nombreux amis ont appris la nouvelle. Maire depuis trente-quatre ans, Martine Viala nous a quittés le 27 mai. Connue, aimée et respectée de tous, Martine Viala était l’incarnation de la gentillesse, d’une personne très dynamique. C’est avec sincérité, motivation et sans jamais compter son temps que Martine Viala s’est investie au service de sa commune.
Energétique, disponible, elle était proche, à l’écoute de chacun. Elle connaissait tous ses concitoyens. Elle était fière d’avoir conservé l’école du village, d’avoir su éviter la construction de lotissement, d’avoir conservé la ruralité, la qualité de vie de son village. C’est en mars1989, qu’elle rejoint la liste. Professeur de littérature, elle trouve intéressant de participer à la vie de sa commune. Elle est élue conseillère municipale, fonctions qu’elle remplira pendant six ans. Lors de l’installation de l’équipe nouvellement réélue en 1995, aucune candidature pour le poste de maire. Martine Viala se propose, elle est élue à l’unanimité et devient maire le 16 juin 1995.
Un engagement de soi très important
Pendant 28 ans, elle n’aura de cesse que de servir sa commune, y mettant beaucoup de cœur et d’énergie pour garder ce village rural, son école et tout ce qui fait le bonheur de ses concitoyens. En mai 2023, après 28 années en tant que maire, elle décide de se retirer. Dans une lettre adressée aux villainvillaises et villainvillais, elle explique qu’il est temps pour elle de passer la main, qu’elle n’est ni malade, ni déprimée, mais qu’elle veut tout simplement prendre le temps de voir plus souvent sa famille et ses amis. Elle passe la main à Karine Ramain le 30 mai 2023, mais reste dans l’équipe municipale en tant que conseillère et reste conseillère communautaire, avec la volonté toujours de défendre les intérêts du village auprès de la communauté urbaine et de participer à la vie de sa commune. Le sort en a décidé malheureusement autrement. Martine Viala laissera l’image d’une femme dynamique, loyale, dévouée, profondément humaine.
Le Côte d’Albâtre