CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Belles cylindrées, tracteurs anciens, mobylettes ont fait rêver petits et grands.
Depuis de nombreuses années, à l’occasion du traditionnel lait de mai organisé par le comité des fêtes et l’union commerciale, voitures anciennes, antiques tracteurs, mobylettes s’exposent pour le plus grand plaisir du public. Une exposition qui continue à prendre de l’ampleur, une nouvelle association s’était jointe à la manifestation. Des passionnés du Rétro mobil club du Havre, Citro ën Caux, cycles de Bréauté, club des blanches falaises sans oublier les particuliers de plus en plus nombreux à venir.
Cette année, la place de la mairie n’était pas assez grande pour les accueillir, l’exposition s’est étendue à la place Général Leclerc. De belles cylindrés, bichonnées par leur propriétaire qui se font un plaisir à les présenter, à parler moteur, origine… Peugeot 404 berline, Chevrolet, 404, Camao de 1984, spit fire 1500, MG, traction, coccinelle, 2 cv, Cadillac dont une superbe Cadillac de 1981, appartenant à Jean-Claude Tronguet. Passionné par les belles américaines, il a cédé à la tentation en 2009 devant cette belle cylindrée, impressionnante. Une part de rêve pour petits et grands, toujours étonnés de les découvrir, de voir la propreté des moteurs. Les mobylettes n’ont pas eu à rougir face à ces belles carrosseries, ils ont eu succès et rappellent parfois des souvenirs de jeunesse, quand on avait eu la fierté de posséder une mobylette bleue, orange. Les tracteurs n’ont pas été en reste. Massey Fergusson, Massey Harris, Lanz d’un autre âge ont été l’objet d’attention, de discussion et fait le bonheur des enfants qui derrière le volant, se voyaient les conduire.
Un tour de l’Europe solidaire
L’occasion pour Pauline Ternon avec sa pimpante 205 colorée, de parler de sa prochaine aventure. Présidente de l’association « Me.tresses », elle va participer avec ses amies, Clémentine Doubremelle et Louise Quesnel, toutes trois institutrices, au tour de l’Europe « Europ Raid 2024 ». L’objectif apporter 60 kg de matériel scolaire dans les pays de l’est. Un périple de 8 000 km à travers vingt pays en 22 jours, du 3 au 24 août, au départ de Belfort, que des 205 toutes décorées (entre 200 à 250 voitures) avec à bord trois coéquipiers. Les équipes rallieront l’ouest à l’est de l’Europe. Un road trip solidaire, une belle aventure qui sera riche de souvenirs.
Le Côte d’Albâtre