CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le public a répondu très nombreux à la tradition du lait de mai.
C’est une très longue tradition que la comité des fêtes et l’union commerciale ont à cœur de faire perdurer et à laquelle le public répond toujours présent. En ce mercredi 1er mai, plus de trois cents personnes, criquetotais et habitants de communes du canton étaient au rendez-vous, et dès l’ouverture de l’animation. La place de la mairie n’a pas manqué d’animation.
Comme toujours, une belle équipe de bénévoles, des fidèles eux aussi de longue date, étaient à la tâche pour préparer de délicieuses tartines croustillantes. Pas le temps de chômer, il fallait répondre à la demande. Quatorze pains de quatre livres, 12 kg de rillettes et pâtés, confiture, beurre de ferme, à chacun son plaisir mais certains n’hésitent pas à croquer une tartine de chaque. L’appétit vient en manger, alors on revient en chercher une autre, le tout accompagné du fameux lait ou d’un bon verre de cidre. Pas loin de 10 litres de lait ont été consommés. On vient en famille, on retrouve les amis, les petits groupes se forment, on papote tout en dévorant. Et si le temps est gris, l’ambiance est chaleureuse.
Cette année, c’est Rosace, la vache d’Emmanuel Fontaine, qui a reçu maintes caresses des petits et grands. Comme il est de tradition aussi, le public était invité à deviner son poids. Certains lui ont demandé à l’oreille, mais elle a gardé le secret. Trois cent sept personnes ont tenté leur chance. C’est Mme Isabelle Pouchin d’Anglesqueville-l’Esneval qui a trouvé le juste poids, soit 764 kg. A la clef de cette tombola où il fallait aussi trouver le nombre de participants, deux paniers d’une valeur de 300 euros étaient offerts par l’union commerciale. Une tradition bien sympathique où l’on s’est attardé, nullement pressé de rentrer. Et à part les miettes pour les oiseaux, tout aura été dévoré. Rendez-vous était pris pour l’année prochaine.
Le Côte d’Albâtre