LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, un chantier participatif nature a été organisé.
Samedi 13 avril, un chantier participatif nature était proposé, organisé par Rémi d’Hérouville, étudiant, stagiaire ABC, dans le cadre de sa formation ingénieur Aménagement et environnement. Rémi est arrivé il y a trois semaines pour un stage de six mois au sein de la commune. La première animation dans le cadre de l’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) afin de sensibiliser, mobiliser les habitants, de leur permettre de mieux connaître la nature, sa biodiversité, de mobiliser pour une commune propre.
La nature est malheureusement la victime de l’incivilité de l’être humain. Des personnes qui n’ont aucun scrupule à abandonner leurs déchets, jeter papiers et mégots et bien pire… prenant la nature pour une déchetterie. Triste réalité, mais la nature et sa biodiversité subissent ces comportements répréhensibles.
Des déchets de toute sorte
Rendez-vous était donné à 9h30, devant la mairie ou une dizaine de personnes étaient présentes. Elles seront rejointes par d’autres tout au long de la balade. Petit briefing avant de s’élancer dans la balade de 7 km, route du phare, plage du Fourquet, retour par la route de la plaine, avec l’objectif de ramasser les déchets. Le maire Cyriaque Lethuillier les remercie d’avoir répondu à l’appel. « Vous êtes les pionniers de cette première animation » Il informe que Didier va récupérer les sacs dans son tracteur. « L’idée est de renouveler l’opération à la fin des vacances, après la venue des vacanciers, et de comparer » Rémi explique le déroulement, sacs jaunes pour le tri sélectif, sacs noirs pour les autres déchets. Les mégots seront déversés dans une bouteille plastique par Alice Caspar, biologiste marine. Il souligne que chaque semaine, 8 tonnes de plastique sont retrouvées dans le monde, qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau. Alice précise que les micro plastiques ne se dégradent pas complètement, évoque la pollution importante dans les océans, la mer… Chaque année, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans, occasionnant des dégâts importants auprès de la faune marine, se retrouvant sur les plages lors des marées…
A l’issue, malheureusement les sacs vont être bien remplis, micro déchets, bouts de plastique, de bâche, sacs, canettes, bouteilles plastiques, bidons, beaucoup de polystyrène sur la plage, reste d’une nasse de pêche. Un tiers de la bouteille de 1l sera remplie de mégots. Qu’en sera-t-il à la fin des vacances d’été ? Une opération qui a été réalisée avec un bel enthousiasme, au service de la nature et qui s’est terminée par le verre de l’amitié.
Le Côte d’Albâtre