Accueil » Culture » Des passionnés, passeurs d’histoire

Des passionnés, passeurs d’histoire

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. Une nouvelle association voit le jour « Association pour le Patrimoine d’Angerville-l’Ocher »

Créée le 14 octobre 2023, l’APALO (Association pour le Patrimoine d’Angerville-l’Orcher) a pour objectif de récolter des fonds afin de restaurer l’église Notre-Dame de l’Assomption, mais s’étend également à tout le patrimoine du village. A sa tête, Mélanie Lechevallier, guide-conférencière, présidente et secrétaire, Nicolas Preud’homme, enseignant-chercheur en histoire, trésorier et Catherine Vargues, écrivaine, auteure de nombreux recueils de nouvelles, membre actif.

C’est dans le cadre de la rénovation de l’église que le maire Frédéric Basille avait suggéré la création d’une association de défense du patrimoine et les avaient contactés car ils avaient déjà montré un vif intérêt pour la commune. Trois passionnés, tous dans la culture et l’histoire dont les compétences sont complémentaires.

Féru d’histoire, Nicolas Preud’homme a entrepris d’importantes recherches sur l’histoire d’Angerville, les références historiques qui ont marqué la commune. Il a notamment  un document datant d’octobre 1794, une mine d’informations. « Ce qui est intéressant, quand on recherche quelque chose, on fait d’autres découvertes ». Il a la passion des archives. Il avait écrit en 2014 aux archives départementales, a mené un énorme travail. Il collecte également les pièces et avait acheté des caletes en bronze et argent, dont un hémistatère au sanglier aurige, qu’il avait offert à Lillebonne. Catherine Vargues et Mélanie avaient collaboré avec la mairie pour l’exposition « Angerville l’Orcher, d’antan et d’aujourd’hui, il y a deux ans. Une exposition de cartes postales anciennes avec des commentaires écrits par Catherine Vargues. Une exposition qui avait passionné les élèves qui avaient participé à des ateliers où ils s’étaient exercés à la recherche d’archives. Le père de Catherine Varges, Bénard Gauvain a été maire de la commune pendant 30 ans. Elle confie que les cartes postales sont des témoins précieux en sus des souvenirs. Elle évoque l’inauguration de l’hôtel de la poste rue Grande rue qui avait été un phénomène et dont il existe une carte postale.

A la recherche de documents

L’association organisera des évènements, ateliers et participera à des festivals notamment le festival Pierres en lumière qui se déroulera les 18 et 19 mai, et proposera jeu de piste, visites guidées, contes et légendes du Pays de Caux. Ce sera aussi l’occasion d’inaugurer l’association, d’expliquer l’objectif de récolter des fonds concernant la restauration de l’église, de familiariser les personnes aux termes cauchois, de transmettre…L’association est intéressé par les souvenirs de chacun,  fait appel aux archives, cartes postales, photographies, documents commerciaux, lettres, journaux… Des personnes ont contacté l’association pour livrer leurs souvenirs, apporter des documents qu’ils ont prêtés ou offert. En créant l’association, c’est aussi une façon d’ouvrir à la culture, à l’histoire du village, d’ouvrir une porte sur le passé. Ils ont la volonté d’être des passeurs d’histoire. Toute personne est la bienvenue aux activités organisées (gratuites avec possibilité de dons en faveur de l’association). L’association est présente sur Instagram, Facebook et la plateforme associative Hello Asso.

Si vous avez des documents, photos… vous pouvez les déposer en mairie ou les envoyer à : contact.apalo@laposte.net.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.