TURRETOT. La « Promenade Charles Revet » a été inaugurée. Un vibrant hommage à un homme profondément humaniste.
Samedi matin, en présence de Mme Revet, de ses enfants et famille, des maires, actuels et anciens du canton, anciens combattants et porte-drapeaux, autorités civiles et militaires, de nombreux turretotais (es), des membres du conseil municipal, Thérèse Baril, maire, Agnès Canayer et Pascal Martin, sénateurs, Marie-Agnès Poussier-Winsback députée, Bertrand Bellanger, président du département, Florence Durande vice-présidente du département ont inauguré la Promenade Charles Revet, place de Caux, qui va de la mairie à l’église.
Un vibrant hommage à la mémoire d’un homme au service de son village, au service des autres et de la République. Un homme dont l’humain a toujours au cœur de ses actions.
Un homme de conviction
Agriculteur, Charles Revet a été maire de Turretot durant 36 ans, de 1965 à 2001, puis conseiller municipal jusqu’en 2020. Durant 40 ans, il a été président de la Pommeraie, conseiller général du canton de Criquetot-l’Esneval de 1973 à 2011, président du conseil général de Seine-Maritime 1993-2004, conseiller régional de Haute Normandie (1983 è 1986 et 1992-1993), président du SIVOM, district, Comcom de Criquetot de 1973 à 2014, président de Habitat 76 de1994 à 2004, député de 1978-1981 et 1994-2004, sénateur de Seine-Maritime de 1995 à 2019. « Tout a commencé dans son village natal qu’il chérissait. La promenade Charles Revet toute une histoire. Il a été à l’initiative du développement avec le concours de ses équipes municipales successives » a rappelé Thérèse Baril.
Dans son discours, Thérèse Baril a rappelé que Charles Revet avait apporté son dynamisme, son optimise et permis aux équipes municipales et à ses successeurs dont Bernard Houssaye, maire de Turretot de 2001 à 2020 de poursuivre le chemin pour permettre un « Bien Vivre à Turretot » pour les 1569 habitants en cette année 2024. « Depuis 1989, au sein de l’équipe municipale, j’ai pu apprendre à ses côtés. Il aimait profondément l’humain et les turretotais. Il était vigilant à entretenir le devoir de mémoire. Il était proche des gens, il aimait innover, braver les obstacles. Mon équipe et moi souhaitions que cet instant soit figé » L’élue a remis à Mme Jocelyne Revet, la médaille de la commune avec l’inscription de cette manifestation. Tandis que la Marseillaise était entonnée par l’assemblée, elle a invité une des filles de M.Revet, Marie-Hélène et Camille, un de ses petits-enfants à relever le drapeau afin de découvrir le totem « Turretot Passion, une vie au service des autres et de la République ».
Un homme engagé au service des gens
Tous ont salué la mémoire de Charles, un homme engagé, avec des valeurs, un homme chaleureux qui aimait être au contact et au service des gens, sa passion pour le territoire et qui savait transmettre cette passion. Un homme de conviction, dynamique, novateur, à l’esprit ouvert. C’est avec beaucoup d’émotion et de souvenirs, qu’Agnès Canayer a évoqué Charles Revet, un homme profondément humaniste, un acteur majeur du développement du territoire avec un bons sens cauchois. « Un hommage bien légitime. Je garde l’image d’un homme d’une grande élégance. Un homme décidé qui allait de l’avant en permanence » soulignait Pascal Martin. Et tous ceux qui l’ont côtoyé, n’ont pu que le constater. Il était vraiment proche des gens, quel qu’ils soient, il n’y avait pas de « petites gens » il était à l’écoute de tous. Quand quelqu’un sollicitait son aide, lui soumettait un problème, il prenait le temps d’écouter, et s’engageait à s’en occuper, et il le faisait. Ce n’était jamais des paroles en l’air.
Le Côte d’Albâtre