Accueil » Culture » A la rencontre des auteurs

A la rencontre des auteurs

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. Musique, théâtre, cinéma, littérature, mars aura été riche d’évènements culturels.

Dans l’esprit de Taxus, mars aura été le témoin de nombreux évènements culturels. Samedi 30 mars, en partenariat avec Cultura, c’est une rencontre dédicace avec sept auteurs qui était proposée. Un moment sympathique de partage avec des auteurs passionnés et passionnants et quand on est épris de lecture, c’est toujours un véritable plaisir d’échanger, de parler de leur passion pour l’écriture, une passion qui parfois remonte à leur prime jeunesse, de parler de leur dernier livre, de celui en préparation.

Le plaisir des mots, des histoires

Gilles Delabie est auteur de sept ouvrages (Boulevard des monstres, le comptable de dieu, la cité rose…), des romans policiers qui se déroulent en Normandie dans les années 50/60. Il a commencé par écrire des chansons, pièces de théâtre, et depuis une quinzaine d’année, des policiers avec son inspecteur Kléber Basser. Et quand il évoque son 8è livre en cours d’écriture, dont l’histoire se situe à Sotteville en 1961 et se passe dans le monde des cheminots (une jeune fille disparaît) on a hâte de se plonger dans l’intrigue. Parution prévue en mai chez 13 Editions. Jean-Marc Viron a toujours aimé écrire, c’est au moment de la retraite, qu’il se lance. « J’ai eu la chance de trouver un éditeur, L’ Echo des vagues, et il y a eu de bon retour » Son 1er livre « Accroche-cœurs perdus » sorti en mai 2023, se passe principalement à Rouen dans les années 70. Des meurtres mais que son inspecteur Michel Delancay découvira qu’ils sont liés à des évènements de 1944. Le deuxième est en cours, mais top secret.

Libraire, Nathalie Sauvage avait l’habitude de raconter des histoires à ses enfants. Il y a trois ans, elle écrit son premier livre jeunesse « Matis et Issa ». D’autres suivront, des romans jeunesse qu’elle illustre. En fin d’année 2023, elle se lance dans un ouvrage pour adultes « Au matin des heures tendres » qui se passe dans les Cévennes, un roman de terroir. En cours d’écriture son prochain livre devrait paraître en Octobre aux éditions Le cargo imaginaire. Une histoire qui se déroule entre les deux guerres, dans les années 20, dans lequel elle évoque  le destin de femmes, le combat des suffragettes. Elle confie se consacrer de plus en plus vers des livres pour adultes. Editeur, Yvan Michotte écrit depuis toujours, des romans policiers, une série qui se passe en Normandie où l’on retrouve ses inspecteurs Agathe et Pastorius. Le premier sorti en 2011 « Rouge Turner » Son dernier livre (le 9è) « Armand d’un soir » se déroule de nos jours à Trouville, plage fantôme, mais toujours avec un élément historique. « J’aime bien confronté le présent et le passé. Des lieux que j’aime et pour lesquels j’essaie de trouver des éléments historiques ».

Gérard Masselin édite à compte d’auteur, des livres historiques sur sa ville qu’il aime. « Le Havre industriel » deux siècles d’histoire au cœur de la ville, Le Havre, ses quartiers Sud. Son 3e livre en cours d’écriture, évoquera Le Havre, les clubs, sports. Gérard Hamon est passionné par l’histoire. Il a commencé à écrire sur les bancs de l’école. Il a écrit pour le plaisir, çà restait un rêve, puis un beau jour, il s’est lancé. Il écrit des romans qui mêlent fiction et histoire « Les émeutiers du Grand Quay » les émeutes au Havre en 1789 en raison des mauvaises récoltes, les disettes, les ouvriers agricoles qui vont au Havre pour trouver du travail. Trente ans de recherche pour reconstituer le plus fidèlement possible Le Havre et la trame des évènements historiques. Son prochain livre « La cité ancrée dans les nuages » devrait paraître prochainement.

Julys Thild est une jeune auteure passionnée. A quatorze ans, elle écrit son premier roman « Déchunes, le village hanté, sorti en 2015. Fantasy, paranormal, thriller, c’est son univers. D’autres ont suivi.  Autre passion, le théâtre, elle a suivi les cours Florent. Julie a plusieurs ouvrages en cours d’écriture, dont un sur le vaudou, qui sera la suite du village hanté, à la demande de ses lecteurs.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.