Accueil » Dans nos communes » Un viking, identité de la commune

Un viking, identité de la commune

Archives

HEUQUEVILLE. Jean-Luc Plé, concepteur de ronds-points a présenté ses premières ébauches.

Lundi matin 25 mars, le maire Patrick Bucourt, ses adjoints, René Vallin, Alain Germain, Jean-Claude Deschamps et les membres de la commission Animation accueillaient Jean-Luc Plé, concepteur de ronds-points et Christiane Blondeau de la société Plé, venus présenter les premières ébauches réalisées concernant le viking qui prendre place sur le rond-point. 

Jean-Luc Plé est revenu sur son parcours. Avant de concevoir des œuvres pour les ronds-points, il a travaillé chez Renault. Après avoir quitté l’entreprise, il se retrouve dans l’émission de Pierre Bellemare le 16 octobre 1985 sur FR3. Jean-Luc Plé avait soumis l’idée de faire de grosses enseignes pour redynamiser les petits commerces face aux grosses enseignes. Désigner, concepteur d’enseignes, il crée une entreprise de culture où il emploie jusqu’à 27 personnes. Il quitte La Rochelle, revient en Normandie, se lance d’abord dans les tables d’orientation. Puis il a l’idée de décorer les ronds-points. En 1998, il invente ce concept « Art giratoire ». Il séduit le conseil général de Seine-Maritime. Depuis il a réalisé plus de vingt-deux ronds-points un peu partout, jusqu’en Guyane. On lui doit le ramasseur des galets à Saint-Jouin, le premier réalisé dans le département. A l’époque, ses œuvres sont subventionnés à 75% par le département. Depuis, ce sont les municipalités qui financent.

Un projet de longue haleine

La commune s’est battue pendant six ans pour obtenir un rond-point à cet endroit particulièrement accidentogène. Après quatre projets proposés par la direction des routes en mars 2020, le projet d’un rond-point est arrêté. Les travaux débuteront en septembre 2023. Le maire avait alors posé la question de savoir ce que le département comptait mettre comme sujet. Le choix est laissé à la municipalité en raison que c’est elle qui devra en assurer le coût. Il est alors choisi de mettre un viking, la commune ayant été l’une des premières où sont venus s’installer les vikings. Ritsert Rinsma, conseiller municipal, féru d’histoire, a fait de nombreuses recherches dans tous les pays à ce sujet. Il explique que la 1ère génération de vikings s’est installée ici. Il est donc tout à fait logique que l’emblème d’un viking trône sur le rond-point

Jean-Luc Plé présente les premières ébauches. Il souhaitait un viking apaisé et non guerrier puisqu’ils avaient été accueillis par la population. Il explique que le podium sera recouvert de galets (1 m) sur lequel reposera le viking, ce qui offrira un visuel de 3,50 m. « En arrivant du Havre, on le découvrira rapidement. Il faut un impact pour attirer l’œil de l’automobiliste ». Il montre le bouclier qu’il a conçu et qu’il offre à la municipalité et qui répond très exactement à ceux de l’époque. Il explique qu’aujourd’hui, on n’a plus le droit de mettre de gros blocs. Ses œuvres sont réalisées en mousse de polyuréthane ne présentant aucun danger pour l’automobiliste qui raterait le rond-point. Il recommande de mettre une caméra pour éviter les dégradations, les vols. Il souligne qu’il cède les droits d’exploitation gratuitement à la commune.

Appel au mécénat

Ce viking sera l’identité de la commune. L’idée est aussi de mettre une plaque explicative. La commune doit réfléchir aussi pour une aire de stationnement avec des panneaux, car nul doute les automobilistes s’arrêteront pour le prendre en photo. La première étape avant de passer commande est de monter le budget. Une réunion de conseil est prévue. Sous réserve que la commune dispose de galets (ce qui est le cas) Jean-Luc Plé va essayer que le viking soit en place début juillet, période de la saison touristique. La commune lance un appel au mécénat, aux bonnes volontés. Des deux projets soumis, lequel sera choisi ? Le secret sera bien gardé pour laisser la surprise. Mais quel que soit le viking choisi, ce sera une très belle surprise.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.