ANGERVILLE-L’ORCHER. « L’esprit de Taxus » démarre fort avec de nombreuses manifestations culturelles en mars.
C’est en référence à l’if millénaire et symbole du village (l’if commun ou Taxus baccata) que la municipalité a décidé de regrouper toutes les manifestations culturelles sous la dénomination « L’esprit de Taxus ». Si depuis 2021, la mairie accueille des expositions de peinture et sculptures, l’équipe municipale a la volonté de favoriser la culture sous toutes ses formes au sein de la commune.
Une belle palette de manifestations
Jusqu’au 31 mars, expositions, cinéma, théâtre, musique, littérature se succèderons, avec la promesse de belles rencontres et de belles soirées. Côté musique, salle Les Charmes, concert le vendredi 15 mars à 20h45 avec l’harmonie de Criquetot-l’Eneval, le vendredi 22 à 20h45 avec l’harmonie de Gonneville-la-Mallet, le 23 à 20h45 concert tambour battant, le dimanche 24 à 16h, concert d’Isabo Orchestra, le vendredi 29 à 20h30, chorale l’air du temps et le dimanche 31 à 16h, concert « Les voix de Normandie ». Réservations conseillées.
Rencontres dédicaces
La littérature sera au rendez-vous en mairie le samedi 30 mars à 14h, dédicace en présence des auteurs Yvan Michotte, Jean-Marc Viron, Gérard Masselin, Gilles Delable, Nathalie Sauvage, Hervé Darques et Gérard Hatton.
Sauvegarder le patrimoine communal
Vendredi 8 mars, salle comble pour la soirée théâtre. Au programme, une pièce de Molière « Don Juan » par la compagnie « Les Egarés » qui a fait les délices du public. Le maire Frédéric Basille a évoqué cette première édition du festival « L’esprit de Taxus ».« Taxus au pied de l’église depuis tant d’années a pu suivre les méfaits du temps sur notre patrimoine bâti. C’est pourquoi la commune a décidé de prendre en main sa sauvegarde et pour cela, il nous fallait être accompagner par une association, l’APALO (association pour le patrimoine d’Angerville-l’Orcher) qui fait un travail remarquable en commençant par l’église Notre-Dame de l’Assomption édifiée vers le XIIème siècle. Ainsi si l’Esprit de Taxus vous propose un festival gratuit, c’est aussi pour collecter des dons pour l’association. Ces dons permettront d’abonder les aides qui seront sollicitées auprès de la fondation du patrimoine. Chaque don compte et nous sera une aide précieuse. Je sais que nous pouvons compter sur vous, votre présence en atteste ». L’après-midi, un atelier Théâtre avait été organisé pour les enfants de 8 à 12 ans.
Réservations et renseignements : espritdetaxus@orange.fr
Le Côte d’Albâtre