CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Atelier taille d’arbres fruitiers pour les élus et les agents d’espaces verts avec l’APHN.
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a établi une convention avec l’association pomologique de Haute Normandie (APHN) afin d’accompagner les communes pour la création et l’entretien des vergers. Mardi 5 février, un atelier « taille d’arbres fruitiers » animé par Christian Caillot, vice-président de l’association organisé dans le jardin du pôle paramédical, à l’attention des élus et des agents d’espaces verts.
En présence d’Estelle Vaudry, chef de projet nature et bocage à la Cu, d’élus de la commune, Jacques Dejardin et Dominique Foubert, des employés communaux de Criquetot, Beaurepaire et Epretot, Christian Caillot explique qu’il accompagne les communes depuis la plantation. L’association propose régulièrement des démonstrations de greffage, de taille, destinées au grand public, elle intervient auprès d’écoles, collèges, lycées. Parmi ses objectifs, la protection des espèces et des variétés fruitières en voie de disparition, la valorisation du patrimoine fruitier français.
Favoriser de bonnes récoltes
Pour la santé des arbres, mais aussi pour favoriser une bonne récolte de fruits, il est nécessaire de tailler les arbres fruitiers, supprimer les bois morts, les branches mal placées, raccourcir les rameaux qui ont donné des fruits. Sur la commune, trois vergers mis en place en 2021, zone artisanale, jardin de l’aquabowling et jardin du pôle paramédical avec pommiers (reinette rouge, calville rose une ancienne variété (60 ans), des pruniers (Sainte-Catherine, reine claude d’Oullins).
Après la préparation du matériel, l’affûtage des lames, la démonstration a débuté sur un prunier. Christian Caillot explique que l’on est sur des tailles de formation, étape la plus importante, l’arbre se construit correctement, montre la branche charpentière, explique comment se forme l’arbre. Il souligne qu’il ne faut pas laisser une charge trop importante « On a commencé à dessiner la forme. Il est important de choisir les bonnes branches, de tailler, d’aérer l’arbre ». Il explique également qu’il faut réguler les populations (insectes, oiseaux). Il poursuit en exposant qu’après la taille de formation, vient la taille d’entretien. Il attire l’attention sur l’importance de vérifier le tronc de l’arbre, de mettre une protection au pied lors de la plantation pour éviter tout dommage que pourrait occasionner le fil d’une débroussailleuse. L’auditoire écoute attentivement ses précieux conseils. L’animation va se poursuivre sur d’autres arbres. Un atelier très enrichissant.
Le Côte d’Albâtre