CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Pompier volontaire, Laurine Brulin part en mission solidaire à Mayotte.
Samedi, jour de départ pour Laurine Brulin pour une mission de 10 à 12 jours renforcer les pompiers à Mayotte pour aider la population. Laurine est pompier volontaire depuis le 1er décembre 2019 comme étudiante et termine sa formation d’infirmière d’Etat. Laurine est au grade de première classe. Une vocation qui nul doute a pris racine avec un papa pompier depuis trente ans et un grand-père qui a été pompier volontaire aussi pendant dix ans. La troisième génération sur les pas de ses aînés ! Et l’on pouvait voir la fierté du papa samedi.
Confronté à une tension hydrique qui perdure, le département de Mayotte bénéfice de l’appui d’un détachement de la sécurité civile constitué d’une mission d’Appui de la Sécurité Civile (MASC), d’un détachement de traitement de l’eau (DTE) et d’un détachement logistique (DAL). Afin de poursuivre la mission de distribution de l’eau à la population, le directeur de la sécurité civile et de la gestion des crises a décidé la poursuite de l’armement du DAL par l’engagement de personnels issus des services d’incendie et de secours (SIS).
Lors de la demande de renfort faite par le ministère, deux pompiers du centre de secours et d’incendie de Criquetot-L’Esneval se sont portés volontaires. Seule, Laurine a été choisie et remplissait tous les critères en raison de sa formation d’infirmière. C’est une énorme mission qui correspond à la relève N° 3. Cette mission avait en effet commencé en janvier lors du déplacement de la 1ere ministre Elisabeth Borne.
Une expérience unique
Laurine était assez anxieuse de partir avec la mission sur un territoire certes français mais lointain. Elle n’est pas seule du département, mais c’est un saut dans l’inconnu pour aider la population sur place. Elle a le soutien total des quarante autres pompiers de Criquetot qui envoient, à travers elle, une marque de solidarité envers tous. C’est une expérience unique pour elle, qui marquera son engagement dans la sécurité civile auprès des sapeurs-pompiers volontaires. Nul doute, qu’elle aura à cœur de mener sa mission à bien, de mettre ses compétences au service de la population.
Le Côte d’Albâtre