Accueil » Dans nos communes » Bilans, projets et réflexions

Bilans, projets et réflexions

Archives

FONGUEUSEMARE. De beaux projets sont envisagés pour l’ancienne école.

Samedi 20 janvier, c’est dans la salle de l’école que s’est déroulée la cérémonie des vœux. Entourée de son équipe, la maire Valérie Petit est revenue sur l’école. « En 2023, une page s’est tournée, je dirai même qu’un livre s’est fermé quand la dissolution du Sivos et la fermeture de notre école ont été actés. J’éprouve toujours une grande amertume quand je parle de l’école, cependant aujourd’hui il est temps d’écrire un autre livre, et que celui-ci se tourne vers un avenir plus serein pour notre village, c’est ce à quoi avec le conseil municipal nous travaillons ».

Puis l’élue a évoqué l’avenir pour les locaux, informant que de beaux projets pour l’ancienne école étaient envisagés. La salle de classe va devenir une salle communale, en plus des cérémonies, elle pourra notamment profiter à l’association L’ANAF. En 2024, il est donc prévu de créer des sanitaires PMR, de séparer les compteurs électriques et eau de cette pièce avec le reste de la bâtisse. Les devis ont été effectués et les dossiers de demande de subvention sont en cours.

L’avenir de l’école, c’est aussi le projet d’une MAM de trois fongueusemaraises intéressés pour louer une partie de l’école pour y installer une MAM « Une reconversion heureuse, notre classe de maternelle restera malgré tout un lieu d’accueil pour de jeunes enfants, que pouvions-nous espérer de mieux pour le devenir de l’école. Si les travaux d’aménagement ont été effectués en un temps record par les personnes porteuses du projet et leurs conjoints, on ne peut pas dire que les démarches administratives ont suivi le mouvement ». En effet tout était prêt depuis fin août, mais vu la lourdeur administrative, la MAM qui aurait pu ouvrir fin d’été/début automne est à l’heure actuelle encore fermée à ce jour.  L’édile a poursuivi sur un retour des travaux réalisés, la vie communale et intercommunale, avant d’aborder les projets. En 2024, un des piliers de la chapelle devrait être réparé. L’équipe municipale espère mettre à exécution l’implantation d’un verger près de la citerne incendie du mont Roty, projet prévu en 2023 mais qui a été reporté. La maire a annoncé qu’il y a trois jours, le lancement de la charte forestière de la communauté urbaine avait eu lieu ici même, soulignant que ce lancement ici avait tout son sens. En effet sur la CU, les boisements représentent 3800 ha, rien que sur Fongueusemare, il y en 252 ha, une belle proportion des boisements du territoire. « Après une balade instructive dans les bois avec de nombreux élus, des représentants du conservatoire botanique, du gama, de l’urcofor… les échanges se sont prolongés sur l’intérêt d’une telle charte mais surtout sur le rôle majeur des bois face aux problématiques environnementales »

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.