ANGLESQUEVILLE-L’ESNEVAL. L’équipe municipale restera vigilante quant aux choix des investissements
Dimanche, c’est devant une nombreuse assemblée, administrés, autorités civiles et militaires, que la cérémonie des vœux s’est déroulée. Un des rendez-vous incontournables dans la vie d’une municipalité pour un moment de rencontres, d’échanges et de convivialité qui permet de résumer en peu de mots le cœur de l’action municipale, soulignait le maire Patrick Lefebvre. Entouré de l’équipe municipale, l’élu a eu une pensée pour ceux et celles touchés dans les épreuves de la vie.
Evoquant les guerres, l’insécurité avec ses actes de violence, la météo, l’édile a émis le souhait que 2024, soit une année de paix et de solidarité, d’espoir et de réussite pour chacun. « Restons optimistes ». L’élu a poursuivi sur les évènements marquants pour le village, trois naissances, six familles qui se sont installées. « Le village compte 680 habitants, un chiffre qui augmente d’année en année, avec quelques nouvelles constructions, l’effectif de notre école reste stable »
Après un retour sur les principales réalisations de 2023, le maire a informé des prévisions de travaux 2024 : une étude a été réalisée pour l’aménagement de l’accessibilité PMR au cimetière et pour lequel l’appel d’offres a été lancé. Des études d’isolation au niveau de l’école et la mairie sont nécessaires pour réaliser des travaux qui permettront d’économiser de l’énergie ainsi que la réfection de la toiture de l’école. L’enfouissement des réseaux de la 2e partie rue du Parlement commencera fin janvier, début février. Une étude est en cours de réalisation pour la création et l’aménagement d’un nouveau cimetière sur l’acquisition d’un terrain acheté en 2019. « Sur le plan financier, nous continuerons dans le même état d’esprit. Nous resterons vigilants quant aux choix des investissements. La maîtrise des dépenses de fonctionnement de plus en plus lourdes nous permet de réaliser ces projets sans oublier ses accords d’attributions de subventions, DETR, départementales et fonds de concours de la communauté urbaine ». L’élu a remercié tous les participants, de près ou de loin à la vie communale, son équipe, l’ensemble du personnel communal pour la qualité de leur travail, Mme Barey, gardienne de l’église, les enseignants pour la qualité de leur travail, le niveau scolaire et la vie de l’école menée avec talent, rigueur et entrain au profit des 48 élèves, le tissu associatif. L’occasion d’annoncer que deux nouvelles associations avaient vu le jour en 2023, Les Esnevalies et l’association des parents d’élèves « Les loulous d’Anglesqueville-l’Esneval ».
Le Côte d’Albâtre