HERMEVILLE. Le maire déplore le comportement des automobilistes, la vitesse reste excessive.
Vendredi soir, en présence de Mme Stéphanie de Bazelaire adjointe au maire du Havre et Alain Fleuret représentant Edouard Philippe pour la communauté urbaine, entouré de l’équipe municipale et devant une nombreuse assemblée, c’est avec une pensée pour Max Lothon, conseiller municipal, décédé le 20 juin que le maire Daniel Lemesle a commencé son discours. « Max était attaché à sa commune et toujours disponible quand on avait besoin de lui que ce soit pour la commune ou aux associations ».
L’élu a exprimé l’inquiétude quant à l’avenir de notre planète face aux différents conflits internationaux. Après avoir remercié les autorités civiles et militaires, Patrick Dumoulin, président de l’amicale des maires, Patrick Guérout, maire honoraire, l’abbé Roquigny, les représentants de la communauté urbaine, Eric Rousseau responsable des voiries… l’édile a fait un point sur l’état-civil : 370 habitants, huit naissances, deux mariages, un pacs, deux décès, puis dressé le bilan des réalisations. Il a informé qu’une étude était en cours par la Communauté Urbaine pour la mise en place en fin d’année d’une collecte en apport volontaire des biodéchets, deux conteneurs sont prévus, mais dont l’emplacement ne lui convient pas. Au niveau des investissements, il a annoncé que cette année, ils seraient assez limités, le budget devenant de plus en plus difficile, les dotations diminuent, les frais de scolarité de plus en plus élevés. Sont prévus : le nettoyage de la façade de la mairie et la peinture du mur côté Nord.
La vitesse, un problème récurrent
Concernant le contournement de Hermeville, le maire a précisé que pour l’instant il n’y avait pas de retour, précisant que la vitesse est toujours excessive, Centre du Bourg. « Les écluses font effet route du village et les riverains apprécient, les chauffeurs un peu moins, mais on n’y peut rien sur le comportement, nous attendons le retour de l’étude pour la chicane à la sortie du bourg vers Turretot. Il y a quinze jours, j’ai constaté en l’espace d’une heure que le radar pédagogique est plus souvent resté au rouge qu’au vert. Alors que faire ? Il y a bien une signalisation conforme mais non respectée. Messieurs les gendarmes je compte sur vous. La communauté urbaine prévoit d’agrandir le carrefour de la D125 route du Village et la route du Centre et des bois avec un trottoir sur environ 80m » L’élu a remercié le comité des fêtes et les bénévoles qui assurent les permanences à la bibliothèque. Il a réitéré son souhait de voir se reformer un nouveau club des aînés qui permettait aux anciens de se réunir de temps en temps. Avant de conclure, il a félicité Mme Dominique Millet qui a travaillé sur la commune de 1993 à 2017 aux écoles, la cantine et la garderie et qui a été honorée le 4 janvier par le diplôme d’honneur régional, départemental et communal échelon vermeil (30 ans). Mme Millet accompagne toujours le transport scolaire Vergetot-Hermeville. La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.
Le Côte d’Albâtre