ANGERVILLE-L’ORCHER. La « Culture » est et sera au cœur des projets de l’année.
Lundi soir, entouré de Florence Durande, conseillère départementale et vice-présidente du département, Olivier Rocher, conseiller départemental, Marie-Agnès Poussier-Winsback députée, Christian Grancher vice-président représentant M. Edouard Philippe, et de l’équipe municipale, le maire Frédéric Basille a présenté ses vœux devant une nombreuse assemblée. Comme il est de tradition, l’élu a fait la synthèse des projets réalisés, en cours ou à venir.
« Ces projets ne sont possible qu’avec l’appui d’une équipe forte et dynamique dont je ne serais être que le modeste chef d’orchestre largement secondé par mes adjoints Alain Loray aux travaux, Catherine Crevel à l’école et Patrick Bostyn aux finances. Il a informé que la commune avait intégré depuis le 1er janvier 2024, la DSI’N de la communauté urbaine (services informatiques) ce qui va permettre principalement de renforcer la sécurité face à la cybercriminalité, d’avoir accès à un espace de travail collaboratif et d’avoir un appui très considérable en terme de conseils notamment pour les problématiques du numérique en milieu scolaire. Puis il a fait part des changements dans les équipes à la cantine, service technique et tout récemment, le départ de Marine Montier, agent administratif après 13 années de services. « C’est Lena Delaune qui prend la relève dès aujourd’hui, nous lui souhaitons la bienvenue » Après être revenu sur les travaux réalisés, l’édile s’est tourné vers l’avenir, informant que le PLU qui peine à aboutir entrait en phase d’enquête publique en février pour une approbation espérée à l’été 2024. Une opération a été lancée avec la CU, une OPAH-RU opération d’amélioration de l’habitat. La défense incendie va se poursuivre avec l’installation d’un à deux réserves par an. « Mais il n’y a pas que la culture du risque qui nous motive, il y a la culture qui ouvre nos esprits qui est au cœur de nos projets. Nous candidatons comme chaque année aux festivals de la CU, Cinétoiles, Ad’Hoc et les rendez-vous de l’été. L’édile a rappelé que depuis mai 2021, la mairie accueillait des expositions permanentes de peintures et sculptures. « Plus de 30 expositions, plus de mille œuvres, une centaine d’artistes, que je tiens à remercier, annonçant avec plaisir que c’était le moment d’aller plus loin, tout d’abord en donnant un nom et un visuel commun aux manifestations culturelles d’Angerville. C’est fait ! « L’esprit de Taxus » en référence à l’if millénaire et symbole du village, regroupera dorénavant toutes les manifestations culturelles.
Un programme alléchant
Ainsi « L’esprit de Taxus » proposera sur tout le mois de mars, ateliers et projections de cinéma, ateliers et représentations de théâtre, pour la musique des harmoniques, des groupes et ensemble vocaux et pour la littérature des présentations d’ouvrage en collaboration avec Culture et bien évidement des expositions de sculptures et peintres. En avril, la mairie accueillera les œuvres d’une artiste d’origine Russe, de grande renommée et nombreuses fois primée, peintre et sculptrice, Nadiejda Mouly. « Je salue notre commissaire d’exposition, Patrick Brière et son équipe qui œuvrent toute l’année pour nous proposer ces belles expositions. Dans notre monde perturbé, l’ouverture d’esprit par la culture est une arme indispensable pour trouver le chemin de la sagesse et la raison »
Le Côte d’Albâtre