LE TILLEUL. Une petite commune qui se veut vivante et œuvre au quotidien pour conserver son dynamisme.
Samedi matin, élus et administrés se sont retrouvés pour la traditionnelle cérémonie des vœux, moment de convivialité, d’échanges. Avant de remercier les personnalités présentes, Mme Marie-Agnès Poussier-Winsback députée, Mme Florence Durande, conseillère départementale, ses collègues maires … le maire Raphaël Lesueur a d’abord remercié les membres de son équipe qui décident avec lui de la meilleure politique aux services des administrés, le personnel communal, toujours mobilisables même en dehors des heures ouvrables, les membres du CCAS, les représentants du tissu associatif, les brigades de gendarmerie, les compagnies de sapeurs-pompiers, les commerçants et entreprises, agriculteurs…
L’édile a eu une pensée particulière pour nos concitoyens des Hauts de France sinistrés par les inondations, ceux qui vivent sous les bombes ou les conflits, ceux qui nous ont quittés. Une petite commune forte de 687 habitants sur un territoire de 607 hectares qui se veut vivante et œuvre au quotidien pour conserver son dynamisme. La présentation des vœux est toujours l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de tracer les grandes lignes à venir. L’édile a fait le point sur les travaux de l’année, promis, engagés et réalisés. Evoquant la pose des panneaux de signalisation d’information locale pour indiquer sur la départementale, les commerces de proximité pour être en accord avec la réglementation et surtout diminuer cette pollution visuelle, l’élu a souhaité faire une remarque. « On nous demande de supprimer les panneaux de publicité, certes qui sont une pollution visuelle et parfois implantés sans consultation avec la mairie, mais je constate aujourd’hui que les collectivités nous mettent des panneaux sans consultation avec la mairie »
De pain sur la planche
En 2024, l’équipe municipale continuera sur sa lancée. Au niveau des projets en cours : l’aménagement du bourg de l’entreprise Salmon jusqu’à la démolition automobiles et une partie sur la voie communale devant la boulangerie et la supérette, la restauration de la façade sud de l’église, le ravalement de la façade de la mairie et les menuiseries, la pose de réserves incendie dont les prochaines au Hameau du Presbytère, rue des Servains, rue du Parlement sur plusieurs années, l’aménagement du stade phase finale, le réaménagement de l’aire de jeux du parc Mathilde pour plus de sécurité, la pose d’une vidéo protection pour lutter contre le vandalisme gratuit, l’aménagement de la descente de la plage de plus en plus dangereuse. « Depuis plusieurs années, un projet est toujours d’actualité, mais dans les espaces naturels remarquables, la procédure est longue et fastidieuse par la multiplicité d’intervenants dans une politique qui se déclare « simplification administrative » et qui peut parfois aussi nous décourager… et qui nous décourage », Est prévu aussi l’aménagement du parking derrière la mairie avec l’aide de la communauté urbaine. « Nous avons encore des projets et du pain sur la planche, et je remercie mes adjoints et conseillers pour leurs implications pour leurs temps donnés pour notre commune, donc pour vous, pour nous, le département, la sous-préfecture, la communauté urbaine pour leurs soutiens financiers. Sans eux, nous ne pourrions pas faire tous ces travaux ». Avant de conclure, le maire a adressé un grand merci à tous pour faire vivre et continuer à dynamiser ensemble, la commune.
Le Côte d’Albâtre