ETRETAT. Le maire André Baillard souhaite que cette nouvelle année soit le reflet de la solidarité, l’unité et la capacité à faire face aux enjeux qui se présentent.
Vendredi soir, entouré de son équipe et en présence de M. Hubert Dejean de la Batie vice-président de la région, maire de Ste Adresse, vice-président de la communauté urbaine du Havre, de M Florent Saint-Martin vice-président Le Havre Seine Métropole, vice-président du département, de Florence Durande, vice-présidente du département et de nombreuses personnalités civiles et militaires, représentants du tissu associatif, étretataises et étretatais, le maire André Baillard a présenté ses vœux. « En ce jour empreint de symbolisme, alors que nous contemplons ensemble les horizons prometteurs de 2024, je souhaite partager avec vous un moment d’optimiste, de solidarité et d’espoir ».
Comme il est de coutume lors des vœux, l’édile a dressé une rétrospective de ces trois premières années de mandat, soulignant que depuis 2020, l’équipe municipale n’avait eu de cesse de s’impliquer dans l’inventaire de ce qui devait être traité en priorité et dans l’entretien du patrimoine communal tout en administrant la ville jour par jour. « Il faut de la volonté, de la rigueur, de l’introspection, de la remise en question et il faut savoir prendre de la hauteur afin de faire avancer les dossiers. Cela demande une implication de tous les jours.
Des projets qui avancent
Puis le maire a poursuivi sur les projets en cours, à venir. « Grâce à l’expérience acquise depuis plus de trois ans, il est possible de voir se matérialiser aujourd’hui de formidables projets, comme les futurs logement SEMINOR, le club-house du golf, les travaux de l’église, sans oublier nos écoles rénovées vers l’école de performance et de l’innovation, les futurs bâtiments du camping et d’autres qui, nous espérons verront bientôt le jour. Favoriser le retour de la ville à la campagne, rendre de l’espace aux Etretatais dans Etretat, revitaliser notre centre-ville en collaboration avec l’opération « Petites villes de demain » L’édile a parlé du dispositif d’opération programmée d’amélioration de l’habitat et du renouvellement urbain (OPAH-RU) mieux cohabiter entre visiteurs, habitants et commerçants… soulignant notamment la concrétisation d’une collaboration née il y a quelques années et dès le mois de janvier 2023 dans la création du syndicat mixte de l’Opération Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre qui marque un tournant dans l’avancée vers la labellisation du territoire avec douze communes voisines. « Cette étape nous permet de construire un projet global commun visant à améliorer la gestion des flux des touristes, des stationnements, de l’accueil et retrouver la sérénité de notre cité iconique naturellement belle ». Plusieurs dossiers sont étudiés pour garantir les transformations nécessaires à la tranquillité de vie. L’édile n’a pas omis de parler des falaises, de la sécurité. « Nous œuvrons notamment avec le syndicat mixte du littoral sur les infrastructures à installer pour la sécurité des personnes et des biens et prévoir, pour Etretat, sa protection contre la submersion marine et les dangers d’inondations face aux bassins versants. Toute cette orchestration est fragile, aussi nous avons besoin de finances solides et c’est à cela également que nous nous sommes attelés depuis plus de trois ans. Grâce aux nouvelles recettes et aux augmentations de nos tarifs de stationnement, sans augmenter la taxe foncière depuis ces trois dernières années pour la part de la ville, nous avons augmenté le budget presque du double et nous ne pouvons que nous en féliciter. Le collectif dans l’intérêt général, c’est la clé de la réussite ». Avant de conclure, André Baillard a rappelé que la vie culturelle, économique, sociale et associative, doit aussi demeurer au cœur des préoccupations, remercié son équipe, tous les agents territoriaux de la ville, les actions de tous… « Que cette nouvelle année soit le reflet de notre solidarité, de notre unité et de notre capacité à faire face aux enjeux qui se présentent à nous »
Le Côte d’Albâtre