Accueil » Dans nos communes » Une année agitée, décevante et difficile.

Une année agitée, décevante et difficile.

Archives

SAINT-MARTIN-DU-BEC. Le maire regrette que le regroupement avec la Codah et le projet du pôle métropolitain n’aient pas abouti.

Mercredi, entouré de Bertrand Lefrançois, François Auber et de son équipe, le maire Philippe Jouenne a adressé ses voeux devant une nombreuse assemblée. Il a tout d’abord remercié l’ensemble du conseil municipal, les employés communaux et tout ceux qui s’investissent dans la vie locale. Si le calendrier électoral lui imposait de ne pas évoquer les projets, il ne lui était pas interdit de donner son sentiment sur l’avenir général de certains projets. « 2013, une année agitée d’un point de vue climatique, épisode neigeux, tornade, pluies en octobre où 150 ml d’eau sont tombés en moins de 24h occasionnant de gros dégâts, une dizaine de logements inondés, quatre habitations évacuées…) une année difficile aussi au point de vue financier. A propos de catastrophes, l’élu s’interroge sur l’ampleur des délais concernant la demande déposée de catastrophe naturelle qui semble t-il est retenue mais dont le décret n’est toujours pas signé, l’objectif de cette déclaration étant de faciliter et de raccourcir les démarches auprès des assureurs.

Une année décevante sur le plan communal

L’édile déplore que malgré les discours valorisant les regroupements intercommunaux, 2013 n’aura vu aucune avancée significative dans ce domaine. Le projet de fusion des communautés de communes de Criquetot, Saint-Romain et de la Codah est resté en l’état. « Le président de la Codah m’a fait comprendre qu’il fallait attendre et qu’une union n’était pas envisageable sans Saint-Romain. Le mariage pour tous a fait couler beaucoup d’encre mais pour nous, seule l’union à trois reste possible. Ce n’est pas sans poser de problème à l’heure où les intercommunalité vont prendre de plus en plus de poids et de compétences ». Quant à la décision du préfet concernant le pôle métropolitain, l’ élu regrette que l’avis des entités administratives qui ne souhaitaient pas participer à ce projet, ait prévalu sur celui des volontaires prêts à travailler ensemble. Au sujet de la maison médicale, le maire aurait souhaité que l’on prenne un peu plus de temps pour trouver un plus large consensus. L’urgence par contre, elle est sur le gymnase intercommunal. « Les réparations doivent être conditionnées par l’engagement du département à trouver une solution pérenne au problème de l’enseignement de l’éducation physique et sportive » Sa dernière réflexion a porté sur les rythmes scolaires où il y a une trop grande différence entre ce qui a été annoncé et la réalité sur le terrain. « Et pourquoi, indépendamment du problème du mercredi ou du samedi, n’est-on pas revenu sur les horaires d’avant le passage à la semaine de quatre jours ?» Avant de conclure, le maire a dressé un bilan des travaux réalisés et annoncé l’ouverture prochaine de la bibliothèque. A l’issue, Philippe Jouenne a annoncé qu’il solliciterait à nouveau les suffrages de ses concitoyens avec une nouvelle équipe.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.