GONNEVILLE-LA-MALLET. L’Harmonie a célébré la Sainte-Cécile et fêté son 143e anniversaire.
Dimanche, comme il est de tradition, les musiciens ont célébré la Sainte-Cécile. Après la célébration de l’office religieux par le Père Roquigny, les musiciens ont joué la Marseillaise et se sont rendus au monument aux morts. Puis l’assemblée s’est retrouvée à la restauration scolaire.
Après avoir remercié les personnes présentes parmi lesquelles le maire Hervé Lepilleur, membres du conseil, Agnès Canayer sénatrice, Marie-Agnès Poussier-Winsback députée, Florence Durande vice-présidente du conseil départemental, Pascal Piedefer président de la Fédération Musicale de Haute Normandie et président de l’Union Départementale des sociétés musicales de Seine-Maritime, Nicolas Guéroult, président de l’Harmonie de Criquetot-L’Esneval, maires des communes voisines… le président de l’école de musique Patrick Michelo a remercié la municipalité pour l’aide qu’elle apporte régulièrement dans l’organisation des différentes manifestations. « Notre société musicale fête aujourd’hui ses 143 ans, 143 ans de répétition tous les vendredis, 143 de défilés, concerts, de musique, de convivialité et d’amitié. C’est çà notre force au sein de cette harmonie. Cette force, nous la mettons au service des autres en animant les villages par nos concerts, en rendant hommage par nos cérémonies civiles et religieuses » Il a souligné que pour construire cette force, il fallait des moments de rencontres et d’échanges et à cet effet a remercié les membres du conseil d’administration, les chefs d’orchestre, Sophie, Nicolas et Didier. Puis il a évoqué l’année 2023 qui aura été une année pleine de musique, l’école qui se porte très bien avec une hausse des élèves à la dernière rentrée, remerciant les professeurs pour leurs implications.
En mai 2024, c’est un projet de longue haleine qui va enfin se concrétiser, 35 musiciens partiront jouer plusieurs concerts à Kosakowo en Pologne dans le cadre du jumelage de la commune avec cette ville. La Sainte-Cécile, c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur des musiciens, qui par leurs assiduités permettent le bon fonctionnement de l’Harmonie. Ont été mis à l’honneur :
Diplôme d’honneur de la Fédération Musicale de Haute Normandie pour services rendus aux sociétés musicales pendant 5 ans : Hélène Lefrançois et Louis Drevon. Pour 10 ans avec étoile argentée : Claire Michon et Morgane Michelo. Pour 15 ans avec médaille de bronze Fédérale : Stéphane Rabelle. Pour 35 ans avec médaille d’or Fédérale : Emilie Décultot et Dominique Malandain. Quant à Didier Simon, c’est une médaille or étoile pour 50 ans d’activité qui lui a été remise. Une distinction honorifique de la Confédération Musicale de France.
Une belle après-midi musicale
L’après-midi s’est poursuivie par un concert au profit du Téléthon devant une salle comble. Dirigés par Didier Simon, Sophie Cressent et Nicolas Simon, les musiciens auxquels s’était joint par amitié, Samuel Guérout, saxophoniste renommé, titulaire à l’Orchestre de Paris, ont offert une très belle prestation avec un répertoire varié, Reinhard Mey, Bert Appermont, Jacob de Haan, Doss… Le concert s’est terminé sur une œuvre de Peter Klein Schaars et sous les applaudissements nourris d’un auditoire enchanté. Une superbe après-midi musicale qui a fait oublié le temps particulièrement chagrin.
Le Côte d’Albâtre