CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La municipalité, les sapeurs-pompiers et les musiciens ont célébré la Sainte-Barbe et la Sainte-Cécile.
Chaque année, la commune, les sapeurs-pompiers et la société musicale ont fêté la Sainte-Barbe et la Sainte-Cécile. Samedi, c’est sur la place de la mairie que s’est déroulée la cérémonie, en présence de Mme Marie-Agnès Poussier-Winsback députée, Mme Agnès Canayer, sénatrice, du lieutenant Colonel Ronan représentant le directeur du SDIS, le lieutenant de gendarmerie Bréban commande de la communauté de brigades, l’adjudant chef Thomas Bloquel, Florence Durande, vice-présidente du conseil départemental, des porte-drapeaux, maires des communes voisines…
La cérémonie, détaillée par le speaker Mickaël Lehoux, a débuté par un hommage rendu au drapeau. Le lieutenant Kevin Cayrol, chef du centre a présenté le centre de secours, actuellement composé de 38 sapeurs-pompiers volontaires, précisant qu’environ 470 missions de secours étaient réalisés annuellement. Puis les autorités ont effectué le passage en revue des troupes avant la remise des décorations et des galons.
Médaille d’honneur :
. Caporal-Chef Ludovic Brulin, médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon or pour 30 ans de service
. Adjudant Benoït Monjardet, médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent pour 20 ans de service
. Sergent-Chef Nicolas Dodelin, médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent pour 20 ans de service
Remise de galons :
Par arrêté de M. André Gautier, président du conseil d’administration du SDIS 76 ont été promus :
. Le sapeur 1ere classe, Mattéo Thierry au grade de Caporal
. La sapeure 2ème classe, Angélique Leseigneur au grade de 1ere classe.
Après avoir salué et remercié les différentes personnalités présentes, le maire Alain Fleuret a exprimé, au nom de l’équipe municipale, toute sa reconnaissance aux pompiers et aux musiciens. Il a rappelé ce qui pour lui, constituait le fil rouge de l’engagement des sapeurs-pompiers, le dévouement qui est l’aptitude à consacrer sa vie au service des autres en sacrifiant souvent ses intérêts personnels, sa tranquillité pour servir cette noble cause, le courage, la compétence. « Toutes ces valeurs sont des points d’appui pour aller de l’avant, pour inscrire toutes missions dans la continuité, pour les adapter à l’évolution des besoins collectifs dans le respect de ce principe fondamental du service public. Un engagement fort. Je pense aussi que l’un des atouts du centre de secours de Criquetot, c’est aussi la forte implication de certains à faire vivre et progresser la section des jeunes sapeurs-pompiers pour leur permettre au bout d’une excellente formation, la meilleure des intégrations dans les effectifs comme volontaires » L’édile a salué l’engagement des nouvelles recrues et la féminisation des effectifs qui viennent rejoindre le centre de secours, et adressé ses plus chaleureuses félicitations aux médaillés et promus « Vous êtes l’incarnation de la profession préférée de la population », remercié le lieutenant Kévin Cayrol et l’adjudant-chef Thomas Bloquet pour leur action et les excellentes relations entretenues dans un dialogue constant. « Vous êtes nos héros du quotidien, et cela, nous ne pouvons l’oublier »
Sainte-Cécile
Le maire s’est ensuite tourné vers les musiciens. « Ce soir , nous fêtons aussi, tous ensemble, et à notre grande satisfaction, la Sainte-Cécile, qui honore notre vieille et grande dame qu’est la Société Musicale. La musique réussit ce miracle permanent de scander nos vies en nous offrant des espaces de liberté, d’émotion. Votre musique rassemble, nous rassemble notamment lors différentes manifestations patriotiques, culturelles et festives. Votre musique s’inscrit aussi dans la continuité au travers de son école qui donne envie et le plaisir aux jeunes générations à se cultiver, à jouer d’un instrument de musique au sein d’une structure enrichissante, compétente, efficace permettant ainsi de renforcer et ou de renouveler les effectifs. S’engager pour faire régner la bonne humeur autour de soi, apporter de la gaieté dans la commune, est et reste hautement louable dans notre société actuelle » L’élu a répété combien il était particulièrement fier ce soir de faire l’éloge de l’harmonie. Puis les autorités civiles et militaires, les sapeurs-pompiers et les musiciens se sont rendus au monument aux morts pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers morts en service et déposer des gerbes. La cérémonie s’est terminée par l’office religieux célébré par le Père Didier Roquigny.
Le Côte d’Albâtre