CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Dans le cadre de la participation citoyenne, deux référents ont été désignés.
Vendredi, la réunion publique sur la participation citoyenne s’est déroulée devant une salle comble, en présence de la Gendarmerie avec le Chef d’Escadron Dantec, le lieutenant Bréban et le Major Lanon, le maire Alain Fleuret et le policier rural de la commune, Patrice Pasquet. Le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans le cadre d’une démarche partenariale entre les forces de l’ordre, les élus et la population, afin d’améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance.
C’est une démarche principalement axée sur les actes d’incivilité.
Associer la population à la protection de son environnement
Ce dispositif vise à sensibiliser et à développer auprès des habitants de la commune, une culture de la prévention de la délinquance, favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’Etat, les élus locaux et la population et améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions. Pour ce faire, la commune a besoin de désigner des citoyens référents au sein de ses habitants qui sont choisis sur la base du volontariat. Ils reçoivent une formation spécifique dispensée par les gendarmes, afin de les sensibiliser aux actes élémentaires de prévention, au comportement à adopter en cas d’évènement suspect et aux réflexes à développer lorsqu’ils sont témoins d’un fait ou d’une situation anormale. Les citoyens référents n’ont aucun pouvoir de police. Ils n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles dans leur commune. En revanche, ils sont invités à relayer rapidement auprès de la gendarmerie les faits ou évènements qui ont retenu leur attention. « Ne surtout pas essayer d’appréhender ou de poursuivre un suspect et n’essayez pas de confirmer vos soupçons en vous approchant d’une maison ou d’un véhicule où un délit a été commis ou est en cours d’exécution. Si vous vous approchez des lieux du délit, vous pourriez vous retrouver face à un individu dangereux et accessoirement détruire des preuves utiles à l’enquête »
Deux référents désignés
Lors de cette réunion, deux référents principaux ont été désignés. Il s’agit de M. Jean-Marc Lecointre et de M. Thomas Bloquel. Il s’agit maintenant de compléter cet effectif. Pour ce faire, il faut avoir une bonne connaissance de son territoire, avoir une attitude irréprochable et faire preuve de discernement. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter la mairie.
Le Côte d’Albâtre