LE HAVRE. La dernière conférence de l’année de la SGNAMH sera consacrée au chantier de réhabilitation du Muséum d’Histoire.
La Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre vous invite à participer à la conférence : Muséum du Havre : vers un nouveau parcours permanent, point d’étape sur le chantier de réhabilitation, animée par Anne Liénard, directrice du Muséum d’histoire naturelle du Havre qui se déroulera le mardi 12 décembre.
Initiée par sa mise en accessibilité, la réhabilitation du Muséum d’histoire naturelle du Havre s’intègre dans un projet de requalification urbaine élargi. D’une durée de deux ans, les travaux sont programmés en deux phases consécutives : architecturale et scénographique. Le programme détaillé du parcours permanent rédigé par l’équipe du Muséum se traduire dans les futurs espaces d’exposition déployés sur près de 800 m², répartis sur 5 niveaux rendus accessibles à tous les publics. Développée à partir de quatre fils rouges (la biodiversité comme notion partagée, le fonds structurant du dessinateur-naturaliste Lesueur, l’ancrage géographique havrais et normand, le dessin comme médium privilégié), la scénographie mette en valeur près de 670 spécimens naturalisés, fossiles, minéraux et dessins représentatifs, sélectionnés sur la base de 250 000 items conservés dans les collections. La salle consacrée à la biodiversité dans le passé exposera ainsi des spécimens historiques comme le poisson séminontiforme Lepidotes, Lennieri et le dinosaure stégosaurien Loricatosaurus priscus.
Cette intervention permettra de présenter ce projet de réhabilitation et de mettre en lumière un sujet spécifique lié à la valorisation de la collection de paléontologie.
Mardi 12 décembre à 18h30, salle Gaston Legoy, Archives municipales, Fort de Tourneville. Entrée libre et gratuite
Le Côte d’Albâtre