Accueil » Dans nos communes » Une mobilisation constante

Une mobilisation constante

Archives

LE TILLEUL. Le bilan d’Octobre Rose se clôture avec 1 511,70 euros collectés.

Vendredi soir, une petite cérémonie était organisée afin de clôturer Octobre Rose. Le maire Raphaël Lesueur a rappelé que c’était la 9e année que la commune se mobilisait pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein, soulignant que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers féminins. Il représente 33% des cancers de la femme et près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.

En France, on estime à 61 214, le nombre de nouveaux cas, soit une augmentation de 0,3% par an depuis 2010. Chaque année, il tue 12 000 femmes. « Tout le monde a dans son entourage, une mère, une épouse, une fille, une amie… qui a subi cette maladie ou le plus tragiquement qui a disparue. Moins d’une femme sur deux ont fait une mammographie en 2021-2022. Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. C’est en se mobilisant, en incitant les femmes à se faire dépister et en récoltant des fonds que nous sommes aux côtés de la médecine. Les chercheurs sont pleinement mobilisés dans le développement de stratégies innovantes contre le cancer du sein, leurs enjeux sont multiples : mieux connaître les facteurs de risque génétiques et environnementaux, caractériser avec précision les tumeurs d’un point de vue moléculaire pour améliorer le diagnostic et la prise en charge… Mais il y a encore des progrès à faire ».  L’édile a poursuivi en soulignant que seule, notre générosité peut nous permettre d’investir ainsi dans tous les domaines de la recherche, pour apporter des solutions concrètes au plus grand nombre. Il a remercié tous celles et ceux pour leur implication dans la préparation et l’organisation d’Octobre rose, Didier Delahaye pour sa course, Daniel Cuvilliez pour la soirée poésie, les membres du conseil, employés communaux, membres du CCAS, les commerçants et tous les bénévoles. « Avec tous vos efforts et bénévolat, nous avançons avec la recherche » Puis il a laissé la parole à Martine Gordien, 1ère adjointe. Avant d’annoncer le montant collecté, elle a remercié tous ceux qui ont participé à cette opération. Le moment était arrivé de dévoiler le montant du chèque qui sera remis au centre Becquerel, soit 1 511, 70 euros. Puis chacun a partagé le verre de l’amitié. Rendez-vous en octobre 2024.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.