CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La municipalité a fêté le départ en retraite de Nadine Crochemore et Stéphane Auger.
Lundi soir, la municipalité avait organisé une cérémonie pour fêter le départ en retraite de Nadine Crochemore et Stéphane Auger, agents techniques. En présence des membres du conseil, collègues… le maire, Alain Fleuret n’a pas tari d’éloges à leur égard.
« Cette cérémonie de départ à la retraite n’est pas un adieu, seulement un au revoir, et témoigne de la reconnaissance que chacune des personnes ici présentes vous porte pour l’ensemble des services que vous avez rendus au quotidien pour assurer le bien-être des criquetotaises et criquetotais. Un départ en retraite est un évènement important dans la vie de chacun ». L’édile est revenu sur leur parcours professionnel.
Une page se tourne
L’heure de la retraite a sonné le 1er octobre 2023 pour Nadine Crochemore. Arrivée très jeune à Criquetot, ses parents ont tenu durant de longues années un commerce restaurant, bar, épicerie. Avant de rentrer à la commune comme agent technique en septembre 1989, elle a toujours travaillé au commerce de ses parents. « Nadine, durant ses quatre-années passées à la collectivité, j’ai pu constater ton attention portée au bien-être des enfants tant au niveau de la restauration scolaire qu’à la garderie périscolaire, le tout avec une qualité de travail empreinte de discrétion. Je t’en remercie vivement. Aujourd’hui et heureusement, la retraite n’est plus l’arrêt d’une certaine activité mais le commencement d’une autre vie que je te souhaite pleine de bonheur et de santé autour de ta famille »
« Quant à Stéphane, son parcours peut ressembler à un marathon ». Né à Fécamp, il est venu très vite vivre à Criquetot. « Je t’ai pratiquement toujours connu avec le surnom amical de « Titi » et j’ai rapidement compris que tu serais un garçonnet bien débrouillard ». A 14 ans, Stéphane est rentré comme apprenti couvreur à l’entreprise Boiron Laire de Criquetot où il restera jusqu’en 2013. Il obtient son CAP à 16 ans, et au fil des années, il passe chef d’équipe. En 1986, il incorpore le corps des sapeurs-pompiers volontaires de Criquetot. Après avoir suivi plusieurs formations, telles que le brevet national de secourisme, une formation spécifique relative à l’utilisation des équipements de protection individuelle, il est promu en 2013 Adjudant-chef et en 2014, adjoint au chef de centre de Criquetot. Après un accident professionnel très malheureux, il entreprend une reconversion au centre d’insertion professionnelle sociale formalisé par un stage de trois semaines à la CIM comme pompier, puis une année chez Renault toujours dans la sécurité. La suite de son parcours le conduit durant 18 mois comme agent technique à l’IDEPHI après avoir obtenu un certificat de qualification professionnelle. « Ta dernière ligne professionnelle, et non la moindre riche pour nous tous réunis ce soir, est ton entrée le 1er novembre 2016 jusqu’au 1er août 2023, comme agent technique territorial à la commune de Criquetot et c’est dans cette administration que tu as gagné le titre de « MacGYver ». Ce long parcours professionnel, atypique, résume bien le portrait d’un travailleur acharné et d’une belle revanche sur la vie. Ces années passées en commun, au sein de la collectivité, m’ont permis d’apprécier tes qualités, visibles ou cachées. Ce qui apparait en premier lieu est ta rigueur, ta disponibilité sans faille, ton sens du travail bien fait, tes initiatives pleines de responsabilité et par-dessus tout, ta fidélité qui ne s’est jamais démentie pendant toutes ces années. Je me permets d’ajouter ta gentillesse, ton sens du travail en équipe et ton honnêteté. Toutes ces valeurs ont souvent été masquées par ta timidité… A tout juste 60 ans, Stéphane, une vie différente a déjà commencé, qui te permet de profiter pleinement de tes plaisirs, le VTT, la course à pieds, de beaux voyages, une retraite bien méritée ». En remerciement pour leurs longs et loyaux services au service de la commune, les deux jeunes retraités ont reçu un cadeau. La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.
Le Côte d’Albâtre