Accueil » Dans nos communes » Soyons les garants d’une paix durable

Soyons les garants d’une paix durable

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La commune a rendu un vibrant hommage aux morts pour la France.

Samedi, en cette journée nationale de commémoration du 105è anniversaire de l’Armistice, les autorités civiles et militaires, porte-drapeaux du canton, anciens combattants, musiciens de l’harmonie de Criquetot, criquetotais et criquetotaises, les enfants… ont rendu un vibrant hommage à tous ceux qui sont morts pour la France. Après l’office religieux célébré par le Père Didier Roquigny, le cortège s’est rendu devant le monument aux morts pour se recueillir et déposer des gerbes.

Après lecture du message du Ministre des Armées, le maire Alain Fleuret a prononcé un discours. « Chaque 11 novembre, nous nous remémorons les sacrifices que les Poilus ont consenti pour remporter une victoire inoubliable. S’il faut savoir faire la guerre pour préserver la liberté, il faut aussi savoir faire la paix et la maintenir pour construire l’avenir. Nos deux nations, la France et l’Allemagne ont pris conscience des valeurs communes de notre civilisation, la dignité humaine, le respect des libertés de croyance et d’opinion, la recherche du progrès. 105 ans plus tard, avec nos ennemis d’hier, devenus nos amis indéfectibles, nous mesurons l’importance du chemin parcouru sur la voie de la Paix. Pour mesurer cette volonté durable, à l’été prochain nous fêterons le 45è anniversaire de notre jumelage avec le canton d’Ostheide en Allemagne. Ce jumelage marque bien le symbole de la paix, de l’amitié et du partage ».

L’édile a poursuivi en soulignant que ce 105è anniversaire de l’Armistice était l’occasion à la jeunesse de comprendre et prendre conscience qu’elle est l’héritière des valeurs que nos combattants ont défendues. « A Criquetot, ce sont quarante-huit jeunes qui méritent hautement notre reconnaissance et qui garderont toujours leur place dans la mémoire locale. Leurs noms inscrits sur le monument aux morts vont nous être rappelés par les jeunes écoliers présents ». L’élu s’est félicité de la présence, chaque année, de nombreux enfants, accompagnés de leur directeur d’école, des enseignantes et des parents. Il a témoigné avec force sa profonde reconnaissance et complimenter les jeunes d’avoir interprété d’une façon émouvante la Marseillaise, avec une poésie de Jacques Prévert « Familiale » et du message du 11 novembre 2023. Il a remercié toutes celles et ceux présents en particulier le président de l’Amicale des maires, la vice-présidente du Conseil Départemental, ses collègues maires et élus des communes voisines, les nombreux porte-drapeaux, les anciens combattants, les sapeurs-pompiers accompagnés de leur chef le lieutenant Cayrol, la gendarmerie avec le lieutenant Bréban, le policier rural, les agents communaux, les membres du conseil municipal. Le maire a conclu en soulignant que le 11 novembre, c’était aussi une belle cérémonie religieuse, remerciant le Père Roquigny. « Aujourd’hui malheureusement, les guerres se multiplient, la liste est longue des régions du globe où parlent les armes, où souffrent les peuples. Acteurs de notre temps, soyons les garants d’une paix durable sur notre continent car la paix se mérité et se protège en permanence » 

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.