SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Les pêcheurs de l’APPLA ont affronté les intempéries pour un dernier nettoyage de la cale.
Samedi après-midi, malgré le mauvais temps, pluie, vent et froid, dix-huit adhérents, convoqués ou pas avaient répondu à l’appel de Philippe Dragon, président de l’APPLA (Association des Pêcheurs Plaisanciers du Littoral d’Antifer) pour un dernier nettoyage de la cale, un nettoyage de routine comme ils le disent. En début d’automne, celle-ci s’encrasse et verdie encore plus vite vu le temps humide.
Tous chaussés de bottes, vêtus de cirés et capuche, certaines avaient même chausser les waders, ils se sont attelés à la tâche avec énergie. « Nous prenons çà du bon côté, il y a du bon et du mauvais » confiait un pêcheur.
Il aura fallu deux bonnes heures pour arriver à bout des algues qui prolifèrent à vitesse grand V par ce temps humide et le manque de pratique d’aller-retour sur la cale. C’est surtout dans les rainures antidérapantes que les algues s’incrustent le plus. Et ce malgré l’invention plutôt géniale d’un adhérent, Christophe qui avait eu la bonne idée de venir avec sa pompe HP de 200 bars à pistons inox pour eau de mer et dotée d’un moteur thermique de 15 cv. « C’est un matériel très performant. Cela nous donne l’idée d’acquérir du matériel semblable, que nous pourrions assembler sur un châssis roulant de fabrication personnelle » souligne Philippe Dragon. Merci à tous les participants, à Christophe pour sa pompe et à Manuel pour le transport et le rinçage de la balayeuse empruntée au service technique de la mairie ainsi que le petit matériel appartenant à l’APPLA. Mission accomplie pour les pêcheurs selon la convention signée avec la mairie depuis l’ouverture de la cale. Cette année, il aura fallu intervenir cinq fois pour l’entretenir, les épisodes de rafales de vent ayant contribué à l’amas de détritus de toutes sortes.
Le Côte d’Albâtre
.