CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les écoliers se mobilisent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Depuis deux ans, le chef cuisinier Florian Atinault et son équipe, proposent aux élèves qui mangent à la « Cantoche » de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Après une première semaine en mars dernier, un nouveau challenge zéro déchet leur était proposé du 2 au 6 octobre, auquel les neuf classes ont participé avec enthousiasme. Mardi, après le déjeuner, les élèves attendaient avec impatience que Florian Atinault annonce les résultats.
Au total, les 873 enfants ont enregistré un poids total de déchets de 16, 699 kg soit par enfant 19,13 grammes. Le chef cuisinier les a félicités, soulignant que c’était assez rare, et que c’était la première fois qu’il y avait si peu de déchets depuis la mise en place de cette animation. Mais qui avait remporté ? Pour la 2e fois, ce sont les soixante-treize élèves de Mme Camara (CE2) qui ont remporté avec un total de déchets de 139g, soit 2,21 par enfant. En deuxième, les soixante-quinze élèves de Mme Sartre (CM2) avec un total de déchets de 610g soit 8,13 par enfant et en troisième, les cinquante-neuf élèves de Mme Crevel (CP/CE1) avec un total de déchets de 503g, soit 8,53 g. Et c’est à grand renfort de « On a gagné, on a gagné » que les élèves de Mme Camara ont quitté la cantine. Les enfants ont reçu un diplôme de la lutte contre le gaspillage alimentaire, une médaille et un sachet de friandises offert par la mairie. Une animation qui a pour objectif de leur faire prendre conscience que le gaspillage, c’est l’affaire de tous, de les inciter à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Chaque année, des tonnes d’aliments sont gaspillés, jetés à tous les niveaux. Un problème économique et écologique dans une société de consommation, de sur consommation… De jeunes citoyens qui seront peut-être plus attentifs que leurs aînés ?
Le côte d’Albâtre
UN TRES GROS BRAVO AUX ENFANTS QUI JE L’ESPERE EN FERONT DE MEME CHEZ EUX ET AUSSI TRANSMETRONS LE MESSAGE DANS LEUR ENTOURAGE.
FELICITIONS A FLORIAN AINSI QU’A SON EQUIPE