CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le département poursuit son projet d’équité sociale pour l’ensemble des 6e en dotant les élèves d’une tablette numérique.
Vendredi, au collège l’Oiseau Blanc, Olivier Roche, conseiller départemental avait le plaisir d’accueillir les élèves de 6e pour la remise des tablettes numériques. Chaque tablette est fournie avec une coque renforcée et une pochette de rangement. Depuis septembre 2022, à l’occasion de leur rentrée au collège, l’ensemble des 6ème des 109 collèges publics est doté d’une tablette numérique afin de les accompagner dans leur travail et développer de nouvelles compétences.
Un outil pédagogique destiné à favoriser l’égalité des chances, un projet d’équité sociale qui répond aux engagements de campagne, pour l’ensemble des collégiens n’ayant pas l’accès à des outils numériques dans leur apprentissage.
Un accès encadré
Un outil de travail performant qui a fait l’objet d’une co-construction avec les services de l’Education Nationale, les équipes pédagogiques, les établissements et les parents d’élèves. Une formation est assurée aux enseignants et également proposée aux parents. Un outil de travail pédagogique très cadré en terme d’utilisation et fonctionnement avec des temps d’accès limité que les parents peuvent modifier pour limiter le créneau à domicile, limiter aussi à quelques réseaux. L’élève a accès à une centaine d’applications en lien avec la pédagogie (validées par l’éducation nationale), ils peuvent faire des recherches mais encadrées et bien évidemment, l’espace numérique de travail Arsène 76, mis en place en 2016, est accessible à partir de la tablette. Cet outil, dont l’intérêt pédagogique a été confirmé par l’Education Nationale, permet aux élèves de développer de nouvelles compétences et leur créativité. Il permet d’apprendre différemment grâce aux usages des applications interactives. Cet équipement aide les jeunes à gagner en autonomie et favorise l’accès aux savoirs, à la culture et à diverses informations, c’est un outil complémentaire dans l’apprentissage, important à l’heure où le numérique fait partie du quotidien du chacun. Et le retour des professeurs confirme le bon usage par les élèves.
La tablette numérique accompagne l’élève jusqu’en 3e, après quoi il doit la rendre au collège. Si problème, accident, la tablette est remplacée. Pour cette nouvelle rentrée, ce sont près de 13 500 tablettes qui seront distribuées aux élèves de 6è (173 à Criquetot-l’Esneval). En 2022, 18 500 tablettes ont été distribuées aux enseignants (3000) et aux élèves de 6e. Soit au total, sur 4 ans, près de 52 000 collégiens seront équipés, pour un coût global de 40 millions d’euros.
Le Côte d’Albâtre