Accueil » Culture » Le rôle de la SGNAMH depuis 150 ans

Le rôle de la SGNAMH depuis 150 ans

Archives

LE HAVRE. La SGNAMH vous invite à une conférence le mardi 10 octobre.

L’archéologie à la Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre dans la seconde moitié du XXè siècle sera le thème de la prochaine conférence animée par Jean-Pierre Watté , docteur en préhistoire. Le fonds des collections du Muséum avait été constitué en grande partie par les dons et legs des membres de la Société géologique de Normandie. La destruction de l’établissement en 1944 a donc causé chez eux un véritable traumatisme.

Pour autant, ils n’ont pas baissé les bras, comme le montrent les déclarations de ses responsables « Nous avons beaucoup perdu, retroussons nos manches et reconstituons notre patrimoine. Dès 1950, la publication du bulletin de l’association reprend, d’abord modeste, il s’épaissit sensiblement après 1961. Conférences et excursions sur le terrain recommencent d’une façon régulière ».

A partir de 1973, sous la direction de Gérard Breton, à la fois directeur du Muséum et secrétaire de la SGNAMH, l’association connaît un essor absolument remarquable : publications de gros bulletins scientifiques, réunissant des contributions proposées par des chercheurs de toute la France, co-organisation de congrès, multiplication des actions de médiations comme les conférences et  expositions réalisées de concert avec le Muséum. Dès cette date, la SGNAMH patronne les chantiers de fouilles placés sous la direction de Jean-Pierre Watté. L’archéologie devient alors un des pôles majeurs des activités de la SGNAMH.

Retrouvez tout le programme 2023 (conférences, excusions, réunions…) sur notre nouveau site : sgnamh.fr

Mardi 10 octobre à 18h30 à la salle Gaston Legoy, archives municipales, Fort de Tourneville.

Entrée libre et gratuite

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.