Accueil » Culture » Le savoir-faire à l’honneur

Le savoir-faire à l’honneur

Archives

LE TILLEUL. A l’occasion des Journées du patrimoine, une visite guidée était organisée en l’église Saint-Martin.

Ce week-end la 40e édition des Journées européennes du patrimoine était axée sur deux thématiques dont le patrimoine vivant qui met en valeur le savoir-faire des artisans, les actions de réhabilitation et de préservation du patrimoine local. Samedi, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la commune invitaient le public à découvrir la restauration des vitraux du chœur.

Accueilli par Delphine Peres, chargée de programmation du développement des publics, le public a suivi avec un vif intérêt les explications de David Lemieux, guide du Pays d’art et d’histoire qui a retracé l’histoire de l’église dans les grandes lignes. La visite a commencé devant le beffroi qui abrite le porche, les matériaux utilisés, silex, briques, puis la petite chapelle, ancien bâtiment seigneuriale avec sa frise en arête de poissons que l’on retrouve dans les églises du Pays de Caux et qui permet de comprendre l’ancienneté de cette partie. Il évoque le gothique flamboyant qui doit son nom à la forme des ornements inspirés de celle des flammes. La visite se poursuit à l’intérieur, l’entrée qui supporte le clocher où l’on peut remarquer les nombreuses traces creusées dans le mur par la corde des cloches. L’église recèle de magnifiques vitraux du 16e et 19e dont des vitraux, œuvre de Dalleine, maître verrier de Rouen. Dans la nef, le guide attire l’attention sur le vitrail de la pêche miraculeuse transposée dans la baie d’Etretat, ses falaises et où l’on remarque au bas de la scène les poissons familiers de nos côtes. Un patrimoine qui se décline en sept verrières que le public va admirer, Jésus devant les docteurs de la loi, la vie de St Martin, la transfiguration, l’entrée dans Jérusalem, les marchands chassés du temple, la multiplication des pains, le Christ en croix sur le Golgotha, croix surmontée d’un pélican couvrant sa nichée…

Un art ancestral

Cette visite aura permis de découvrir le travail, le savoir-faire de Ludivine Rougeolle, artisan d’art, de l’atelier Normandie Vitrail de Cuverville qui a réalisé récemment la restauration de plusieurs vitraux de l’église du Tilleul, un long travail minutieux, leur redonnant tout leur éclat, la mise en valeur des couleurs et le retour de la lumière. Mais aussi d’avoir le plaisir de la voir travailler. On suit ses gestes avec intérêt, on admire sa maîtrise, sa compétence, son talent. Une artiste passionnée, spécialisée en matière de création de vitraux et de conservation-restauration à caractère patrimonial. Une visite très enrichissante. Le vendredi, une visite était organisée pour les écoliers qui se sont montrés très curieux, ont posé plein de question.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.