CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La journée de rentrée de la paroisse Saint-Gabriel Cap de Caux était placée sous le thème « Eglise verte »
Dimanche, journée de rentrée pour la paroisse Saint Gabriel Cap de Caux. Dans le cadre du mois de la création, cette journée était placée sur le thème « La Paroisse se met au vert ». C’est à la ferme aux grandes oreilles de Nicolas et Elodie Confais que s’est déroulée cette journée qui a débuté par la messe de la moisson célébrée par le père Didier Roquigny qui a rassemblé quatre-cent fidèles et au cours de laquelle, Louise et Louana, 9 ans, ont été baptisées à leur demande. Une tradition bien ancrée dans nos villages où l’on rend hommage au travail de la terre.
A cette occasion, les enfants revêtus du traditionnel costume normand ont distribué des épis de blé. Après un apéro offert par la commune et un déjeuner, l’après-midi s’est poursuivie autour d’ateliers et animations, jeux pour enfants et promenade en calèche.
Sept ateliers étaient proposés qui ont permis au nombreux public de découvrir, d’apprendre en terme écologique. Des rencontres enrichissantes avec Ludovic Auger, maître composteur qui expliquait comment transformer ses déchets en ressources, avec Jean-Luc Saladin, médecin, qui a présenté une série d’équipements basse technologique. On écoutait avec vif intérêt Raymond Bunge apiculteur parlant du cycle annuel des abeilles, de leur rôle pollinisateur… Des témoignages aussi de cultivateur engagé dans la démarche Bio, tel Clément Lechartier et du circuit des Amaps. Dans un autre domaine, Cyriaque Lethuillier maire de la Poterie-Cap d’Antifer a expliqué la volonté de la commune d’installer une chaufferie communale au bois qui serait alimentée par des replantations de haies. Découverte du vélo pour tous avec Nathan Wamba qui présentait différents modèles. Quant à Nicolas et Elodie Confais, ils ont évoqué les pratiques agricoles, l’avenir pour les différents types de culture. Agriculteurs bio, éleveurs de lapins bio, ils présentaient aussi une cabane/enclos qu’ils ont fait brevetée, conçue pour être déplacer de manière à avoir toujours un bon coin de verdure pour les lapins. Une journée riche, conviviale.
Le Côte d’Albâtre