CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Travailler auprès des enfants, une vocation pour Sandy Fichet, animatrice au centre d’accueil, les P’tites Canailles.
C’est une véritable vocation de travailler au contact des enfants pour Sandy Fichet, 28 ans. Depuis le collège, elle a toujours aimé s’occuper des enfants. Tata adorée de trois neveux et d’une nièce avec lesquels elle adore passer du temps, s’amuser, leur faire des activités de toutes sortes, Sandy a tout d’abord passé un Bac pro secrétariat. Son diplôme en main, elle a commencé à travailler pendant les vacances, avec l’association Icare de Criquetot, travaillé aussi dans les écoles d’Anglesqueville-l’Esneval, Criquetot-L’Esneval, Saint-Martin du Bec, Turretot sur le temps méridien du midi et à la garderie le matin et le soir.
A la suite, elle a postulé au centre d’accueil de loisirs, Les P’tites Canailles, géré par l’Amicale d’Aplemont, section Loisirs, obtient un entretien avec Aurore Dubosc la directrice qui se révèle favorable. Depuis trois ans, elle travaille au centre d’accueil de Criquetot-l’Esneval, Au départ, en contrat d’engagement éducatif pendant les vacances et les mercredis, puis en CDD. Pour cela, elle prépare et obtient son BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs) qui lui permet de travailler 81 jours par an, poursuit avec le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueil) qu’elle a obtenu tout récemment. (Diplômes qui permettent d’encadrer des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ). « C’est en deux parties et quatre stages, une partie théorique et une partie pratique. Il me reste la partie bilan pour lequel je dois rendre un mémoire «
Une grande famille
Cet été, pendant les deux mois de vacances, Sandy a fait partie de l’équipe encadrant les 6/9 ans. Des vacances qui lui auront réservé une belle surprise. Lundi 21 août, le président de l’association, Alain Monnier lui a proposé un CDI (à la garderie la semaine, le mercredi et aux vacances au centre d’accueil ) contrat qu’elle a signé le lendemain, jour de son anniversaire. » Un beau cadeau » confie t-elle. » Les P’tites Canailles, c’est ma deuxième maison, c’est une grande famille. C’est la réalisation d’un souhait, j’ai toujours voulu travailler avec les enfants, je ne me vois pas faire autre chose « . Sandy est également animatrice à l’occasion des mariages. Pendant que les parents font la fête, l’esprit tranquille, elles s’occupent des enfants, leur proposent des jeux et autres activités… Ainsi, le week-end dernier, lors d’un mariage, avec deux autres animatrices, elle s’est occupée de vingt-cinq enfants. » Tout s’est superbement bien passé, les enfants, les parents étaient contents, et pour moi, ce n’était que du bonheur, tout comme au centre de loisirs ou avec mes neveux et nièce. Je m’épanouis dans mon travail, auprès des enfants « .
Le Côte d’Albâtre