Accueil » Dans nos communes » Un patrimoine du 16e et 19s

Un patrimoine du 16e et 19s

Archives

LE TILLEUL. Des vitraux de l’église Saint-Martin ont fait l’objet d’une restauration très minutieuse.

L’église Saint-Martin recèle de magnifiques vitraux du 16e et 19s dont des vitraux, œuvre de Dalleine, maître verrier de Rouen parmi lesquels un vitrail qui se compose de quatre parties, la transfiguration, l’entrée à Jérusalem, la résurrection de Lazare, la pêche miraculeuse, un autre en quatre parties représentant Jésus enseignant sur la colline, la multiplication des pains, les vendeurs chassés du temple, Jésus devant les docteurs de la loi…

Dans le chœur on peut admirer une splendide verrière du 16è s avec sa partie centrale du 19e représentant le Christ en croix sur le Golgotha, croix surmontée d’un pélican couvrant sa nichée. Mardi soir, avant de célébrer l’office religieux, le Père Didier Roquigny a procédé à la bénédiction des vitraux qui ont été restaurés. Il invite les fidèles à se rassembler dans le chœur pour les admirer. Le maire Raphaël Lesueur rappelle qu’ils ont déjà été restaurés il y a une quarantaine d’années, que les trois vitraux sont classés. Il explique que la restauration a été réalisée par Normandie Vitrail de Cuverville. La vétusté, un problème de condensation avait engendré la rouille sur la partie métallique ont nécessité cette restauration. Les vitraux ont été entièrement démontés, restaurés, et pour les protéger un verre verrière a été remis, une aération a été mise. « Un travail très minutieux ». Le père Roquigny invite à se rapprocher du vitrail représentant la pêche miraculeuse, situé sur le côté de la nef et qui a fait l’objet également d’une restauration. Ce vitrail est certainement unique, la pêche miraculeuse a été transposé par l’artiste devant les falaises, à Etretat.  Sur d’autres vitraux, la vie de Saint-Martin se raconte… Un patrimoine riche, sauvegardé, souvent méconnu et qui mérite d’être découvert. Le maire a annoncé que la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole met en place un programme « Histoire des églises et des vitraux ». Au Tilleul, le rendez-vous est fixé le 16 septembre à 14h30.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.