HEUQUEVILLE. Le sous-préfet, Gilles Quénéhervé en déplacement à la rencontre des élus.
C’est un temps d’échange qui répond à une dynamique de proximité, le souhait d’aller à la rencontre des collectivités territoriales, des élus. Mercredi 9 août, la commune a reçu la visite du sous-préfet, Gilles Quénéhervé. Lors de l’accueil du poste à cheval, le maire Patrick Bucourt avait exprimé ses souhaits de lui exposer certaines problématiques. Dans un premier temps, l’élu lui a présenté ses adjoints et conseillers présents avant de lui faire visiter les installations communales, le centre bourg, évoquant les travaux de rénovation entrepris, la volonté de l’équipe municipale de préserver le patrimoine, de recourir aux énergies renouvelables.
La visite a commencé par le Pressoir suivi de la salle polyvalente « Le panorama » puis de l’école « Le colombier » du restaurant scolaire où l’édile a expliqué la nouvelle restauration mise en place depuis 2021, en ayant recours à un traiteur local afin d’offrir une cuisine plus savoureuse, élaborée avec des produits locaux, la réduction des déchets, tant sur le plan alimentaire que contenants, démarche accompagnée par une diététicienne, le poulailler communal, le jardin de l’église et son exposition de photographies de cartes anciennes du village…
A l’écoute des élus
La visite a été suivie d’une réunion de travail au cours de laquelle quelques dossiers ont été commentés. Patrick Bucourt est revenu sur la rénovation énergétique de la salle polyvalente où deux pompes à chaleur ont été installées et pour lesquelles la commune a obtenu la DSIL mais pas la subvention DETR. M. Quénéhervé a évoqué le fonds vert qui a pour ambition d’aider les collectivités en matière de transition écologique et conseillé de présenter le dossier spécifiant qu’une commission étudiait les dossiers chaque mois. Puis il a été abordé l’organisation du grand rassemblement de voitures US, les mesures de sécurité à mettre en place, le poste de secours pour lequel deux heuquevillais, infirmiers, se proposent. Autre problématique, la fréquentation de plus en plus importante du blockhaus. L’édile a rapporté deux cas dont une équipe italienne qui s’est rendue pour tourner un film, ont même dormi dans le blockhaus et ce sans aucune autorisation. Le sous-préfet a évoqué la possibilité de porter plainte (violation du domaine public) et conseillé de contacter la production. Les échanges se sont poursuivis sur la défense incendie, l’aménagement d’un giratoire au niveau du carrefour de la D940 et de la RD111, un dossier de longue haleine, les travaux sont prévus à partir du 21 août. Enfin dernier point important, le dossier des éoliennes de Fécamp, leur impact visuel et pour lequel le maire n’entend pas baisser les bras. La réunion s’est terminée sur les problèmes rencontrés par les agriculteurs. Vincent Hautot a exposé les difficultés auxquelles sont confrontées les agriculteurs, les normes, les quotas… le nombre en diminution d’exploitation lié à ces difficultés. Un moment d’échange important pour tous.
Le Côte d’Albâtre