ETRETAT. L’implantation de la future maison médicale fait monter la tension au sein du canton.
Samedi, c’est devant une nombreuse assemblée que le maire Franck Cottard, entouré de son équipe, a présenté ses voeux. Après avoir salué le conseiller général Bertrand Lefrançois, le conseiller régional François Auber, Charles Revet sénateur et Estelle Grelier députée, Patrick Dumoulin président de l’amicale des maires, l’édile a manié subtilement la rhétorique et les jeux de mots pour planter le décor non pas d’un film, mais de ses voeux à la façon guide de jardinage « un jardin extraordinaire qu’est Etretat où j’ai mes racines » Un jardin où les pensées, les soucis, les lupins mais aussi les buissons épineux, les graines de discorde se sont épanouis. Choix budgétaires raisonnables et travaux indispensables ont mené la municipalité à poursuivre dans la continuité, à maintenir les investissements sans alourdir la feuille d’impôts. Le maire a évoqué le pôle métropolitain enterré à peine après avoir levé de terre, le projet éolien qui lui a le vent en poupe avec le projet de parc offshore au large de Fécamp et qui apportera une énergie nouvelle, propre, générera près de 1000 emplois et de nouvelles recettes. Franck Cottard ne pouvait faire l’impasse sur le projet de la maison médicale qui paradoxe fait monter la tension à propos de son implantation. « J’ai été piqué au vif par ce cactus intercommunal, ce projet qui consiste à vouloir implanter la maison médicale à Criquetot-l’Esneval, au détriment d’Etretat. Projet qui pour ma part, me fend le coeur au point d’y opposer mon véto. Je continue à explorer le champs des possibles tel que mon conseil municipal m’y a autorisé, soutenu par le collectif pour l’accès aux soins et les 700 signataires de la pétition, en proposant des solutions alternatives, génératrices d’économies avec une mutualisation des cabinets cantonaux » Il a par ailleurs annoncer qu’un généraliste désirait renforcer l’équipe médicale locale.
Réalisations et projets
Mais les voeux, c’est aussi l’occasion de revenir sur les réalisations : travaux d’effacement des réseaux, de voiries, remplacement des canalisations et branchements en plomb… , de parler des projets tel l’aménagement global de la rue Maupassant et l’entrée de ville dans le cadre de la charte des espaces publics où la priorité est donnée à l’accessibilité et l’accès facilité pour les habitants et les commerçants, la rénovation des rues Lenormand, Bourgeois et Fidelin, des projets en cours, rue Monge avec une partie piétonne, avenue Offenbach avec une sécurisation des piétons, rue Karr en partenariat avec un collectif de commerçants, sans oublier le patrimoine qui a fait l’objet d’attentions, l’Opération Grand Site qui permettra de restaurer et de protéger la qualité paysagère, naturelle et culturelle, de favoriser le développement local dans le respect des habitants pour le bien de la population et l’activité touristique. En conclusion, Franck Cottard a tenu à user de quelques mercis circonstanciés : aux élus fidèles, noyau dur de son équipe, ceux qui l’aident et lui rappellent que « seul t’es rien »; ceux qui continuent et ceux qui ne continueront pas, aux associations, enseignants, services municipaux… avant de céder la parole à Bertrand Lefrançois.
Bertrand Lefrançois a souhaite que l’année 2014 apporte plus de cohérence, de progrès, de reprise économique et de facilité à vivre ensemble car l’année 2013 a été une année difficile. Il a évoqué les incompréhensions qui se sont installées entre le maire et lui en tant que deuxième adjoint, membre de la communauté de communes et conseiller général. « Le médecin que je suis, peux vous assurer qu’il y aura toujours un cabinet médical dans notre ville, au même endroit. Chaque jour, des consultations seront assurées et je viendrai si nécessaire consulter à Etretat pour seconder mes deux confrères. Ce n’est pas un voeu, mais une réalité » L’élu a souligne que cette réalité s’appuyait sur le fait que les médecins libéraux sont attachés à la notion de médecins traitants et de médecins de famille, plus proches des gens. « En ces temps difficiles, pensez vous que vos médecins puissent vous abandonner ? Non, je peux vous l’assurer » Puis il a évoqué en exemple de dévouement, celui du Dr Dedout qui est parti en mission humanitaire aux Philippines en 2013 sans oublier Stéphane Lefrançois , pompier, qui l’a accompagné. En conclusion, il a souhaité que l’année soit une année de dialogues, de partage et de bonheur. « Comptez sur moi, ma motivation est là ». Puis François Auber est revenu sur deux points : la maison médicale pour laquelle il regrette que le dossier se fasse dans la précipation. « Je souhaite qu’on prenne le temps de réfléchir » et l’Opération Grand Site, « un moyen de réfléchir, de protéger notre site mais aussi de la développer ».