Accueil » Dans nos communes » Un amas d’algues exceptionnel !

Un amas d’algues exceptionnel !

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Pour la 4e fois, les pêcheurs de l’APPLA ont dû refaire le nettoyage de la cale envahie par plus de 3m³ d’algues.

Le temps loin d’être saisonnier, les tempêtes qui se suivent, mettent à mal la descente de la cale de mise à l’eau. Après un nettoyage de printemps en mars dernier pour préparer la saison, les pêcheurs de l’APPLA avaient dû se remettre à l’ouvrage le 8 juillet suite à la tempête, de nombreux détritus mélangés aux algues étaient venus s’échouer sur la cale ainsi que dans l’enrochement.  Un coup de propre qui n’avait pas durer longtemps, le jeudi 3 août, vingt-six personnes de l’APPLA recommençaient l’opération, bravant les fortes pluie et vent.

Et force est de constater qu’à la suite des deux fortes tempêtes de vendredi et dimanche dernier, la cale était presque impraticable. Un amas d’algues vraiment exceptionnel. Mercredi 9 août, toujours le cœur à l’ouvrage, une équipe de quinze personnes parmi lesquelles deux personnes de Tim’Jet et Louane du Pôle nautique venus prêter main forte aux pécheurs, se sont attelées à la tâche, à grand renfort de balais et de fourches. Il aura fallu trois heures de travail pour venir à bout des 3 m³ et demi d’algues, certaines bien coincées dans les rochers. Le parking a nécessité également un bon nettoyage en raison des algues qui s’accrochent aux remorques. La mairie avait mis à disposition un petit camion benne. Il aura fallu deux voyages pour tout évacuer à la déchetterie. C’est Noëlle Leveau (1ère adjointe) qui s’est chargée du transport. « Les pêcheurs vont retrouver la joie de retourner en mer » soulignait le président Philippe Dragon. En espérant que les tempêtes ne reviennent sévir sur le littoral.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.