Accueil » Culture » Orgue, harpe et kora

Orgue, harpe et kora

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET.  Clap de fin pour le festival Echo d’Orgues en compagnie d’Elise Léonard, Alice et Pape Cissokho.

Le Côte d'Albâtre

Dernier rendez-vous pour le festival Echo d’orgues. Organisé par l’association Echo d’Orgues, le festival va refermer ses portes mercredi 19 juillet en l’église Saint-Pierre. Cette dernière soirée musicale accueillera Elise Léonard (orgue) Alice Cissokho (harpe) et Pape Cissokho (kora, instrument de musique à cordes originaire du Mali). Elise Léonard a commencé l’orgue à l’âge de 8 ans au conservatoire de Charleville-Mézières dans la classe de Pascale Rouet.

Elle sera ensuite élève au conservatoire de Reims avec Jean-Philippe Fetzer et Pierre Méa. Après une année de perfectionnement au conservatoire de Rueil-Malmaison auprès de François-Henri Houbart, elle intègre la classe d’orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris afin de suivre les enseignements d’Olivier Latry et Michel Bouvard. Elle y obtient le Diplôme Supérieure mention très bien. Depuis toujours motivée à l’idée d’enseigner, elle suit ensuite les cours de la formation pédagogique du CNSMDP et obtient le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Actuellement elle enseigne l’orgue au Conservatoire Arthur Honneger. Elle est titulaire de l’orgue classique français de l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers, se produit régulièrement en concert en France et en Europe, tant en soliste que dans diverses formations (orgue et danse, orgue et violoncelle, orgue et chant…)

Né au Sénégal dans une famille de griots, Pape Cissokho étudie la kora et le chant en Casamance. Au Sénégal, il collabore avec de nombreux projets de musique d’ensemble. Durant deux ans, il rejoint ainsi l’ensemble Daïko Rythme Dialyconda (musique, ballet et théâtre) avec lequel il se produira au festival de Dakar, Festival d’Abéné… Au festival Douta Seck, il remporte le 1er prix. Il intègre ensuite le Mandingue Foly dirigé par Ibrahima Cissokho, orchestre de musiques traditionnelles modernisées.  Il encadre l’atelier kora et l’atelier musique africaine au conservatoire du Havre. C’est de sa rencontre avec la harpe celtique d’Alice Cissokho que naîtra le duo Cissokho et l’ensemble Khaps (musiques du monde). Alice Cissokho a débuté la harpe au Conservatoire de Limoges. Elle poursuit ses études dans la classe de Fabrice Pierre au CNSMD de Lyon et obtient un prix en harpe en 2003. Elle se produit aussi bien en soliste qu’en orchestre. Sa rencontre avec la kora du Sénégal lui fera découvrir la musique mandingue, marquant le début d’une passion pour un répertoire aussi varié que contrasté. Elle enseigne au CRD du Havre. A leur répertoire, des compositions de Pape et des classiques du répertoire traditionnel mandingue revisité. La promesse d’une belle soirée.

Mercredi 19 juillet à 21h – Entrée libre

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.