Accueil » Dans nos communes » Des sujets qui fâchent

Des sujets qui fâchent

Archives

HEUQUEVILLE. Lors de ses voeux, le maire Patrick Bucourt a évoqué le problème récurrent des inondations.

Jeudi soir, lors de la cérémonie des voeux, le maire Patrick Bucourt, entouré de Charles Revet, Estelle Grelier, François Auber, Bertrand Lefrançois et de son équipe, est revenu sur 2013, une année qui n’a pas été très bonne en matière d’économie, d’emplois et de météo. Et de météo, il en a été question, d’abord l’épisode neigeux, puis les inondations et même une tornade. Si des travaux préventifs importants ont été effectués, la commune a néanmoins souffert. L’élu a souligné le travail du département à travers M Michel Barrier, pour le nettoyage des bassins et le curage des fossés sur la RD940 et la RD111. L’occasion d’annoncer qu’il venait d’apprendre officiellement que le SMBV avait retenu la commune au niveau d’un territoire pilote pour la création ou la réhabilitation de mares. Un problème récurrent qui vient des eaux de Saint-Jouin, commune située en amont. Depuis des années, l’édile prône en vain pour une option simple à mettre en place, peu coûteuse, comme diriger une partie des eaux vers la mer. « Je voudrais obtenir une solution pérenne pour le village » s’insurgeant contre le nombre conséquent d’interlocuteurs pour réaliser le moindre travaux, rejoint en cela par Charles Revet qui a évoqué les nombreuses réglementations et normes qui s’additionnent et ne facilitent pas le travail des élus. Le maire a remercié tous les agriculteurs qui ont accepté que des fascines et des haies soient implantés sur leur terrain, au cours de ces dernières années, pour limiter l’érosion sur leurs terres. « ce sont des partenaires qui sont à l’écoute pour améliorer les choses »

La maison médicale

Après avoir abordé la réforme des rythmes scolaires, un autre dossier compliqué, que les communes doivent financer alors que les dotations sont en baisse, que la TVA augmente, l’élu a évoqué la maison médicale et son implantation à Criquetot-L’Esneval. S’il approuve le projet, il reste très réservé quant au lieu choisi et la précipitation à monter le dossier. « En regardant une simple carte du canton, on s’aperçoit que Gonneville-la-Mallet est la commune centre et à Heuqueville nous estimons que ce choix aurait été plus judicieux » Faisant allusion à Henri Ford qui disait à propos de la Ford T noire : vous avez le choix de la couleur à condition que ce soit noir, et bien pour la maison médicale, c’est pareil « vous avez le choix de la commune à partir du moment que c’est Criquetot ».

Le maire a salué la baisse des tonnages des ordures ménagères et ce malgré une augmentation de la population. L’an dernier, des poules avaient été offertes aux foyers volontaires afin de réduire les déchets alimentaires et de fournir des oeux aux habitants, cette opération sera renouvelée en donnant la priorité à ceux qui n’ont pas pu participer l’an passé. Ensuite, il a fait un tour d’horizon sur les travaux réalisés, ceux à venir notamment des travaux importants qui ont commencé en mairie où la salle de conseil va être transformée en secrétariat et l’ancienne classe historique en salle du conseil et en salle des mariages, l’ancienne étant devenue trop petite. Avant d’inviter chacun a partagé le verre de l’amitié, il a remercié son équipe, les agents communaux qui travaillent pour l’intérêt général, que ce soit aux services techniques, à l’école, à la cantine ou à la mairie.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.