CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les élèves de l’atelier dessin peinture de Criq’Couleurs exposent à la bibliothèque.
Samedi, à la bibliothèque La Post’Strophe, c’était le grand jour pour les vingt-six élèves (de 7 à 14 ans) de l’atelier dessin peinture de Criq’Couleurs. Comme toute exposition qui se mérite, leur professeur Aline Berthaud avait organisé le vernissage auquel ont répondu présent, le maire Alain Fleuret, ses adjoints Dominique Foubert et Chantal Turquier.
« Je suis vraiment très heureuse que la bibliothèque accueille pour la 4e fois l’exposition de l’atelier dessin peinture. Je suis ravie que nous puissions nous y retrouver aussi nombreux pour ce moment convivial. Merci à la bibliothèque et à ses précieux bénévoles de nous accueillir, merci à Hélène Aubourg, aux parents d’être venus en force avec vos enfants, aux membres de Criq’Couleurs d’être venus vous joindre à nous ». A chaque exposition, on est étonné par la créativité de ces jeunes artistes qui révèlent un don, un talent qui s’affirme d’une année à l’autre pour certains. Cela va bien au-delà de dessins que peut faire tout enfant, ce n’est pas une simple reproduction d’un dessin, il y a de la créativité personnelle, une maîtrise certaine de différentes techniques. Le public a salué leur travail. Aline les emmène à se surpasser, à laisser libre leur créativité, à exprimer leur sensibilité.
Ce sont les enfants qui ont choisi les dessins qu’ils voulaient exposer. « Cette année, nous avons davantage dessiné. Les enfants avaient plein d’idée, ce qui nous a donné l’occasion d’explorer et de s’entraîner aux techniques de dessins » précise Aline Bertaud. Ils ont commencé par les « Stitch » (crayons papier et couleur) puis sur le thème de Joyeux Noël et bonne année (gouache et crayons de couleurs)… ont abordé aussi les mélanges de couleurs. Dans la série Ombres et lumières (crayon papier ou fusain) on découvre de superbes dessins de loups, panthères, plus loin des renards, des forêts d’automne… Crayons de papier, de couleur, gouache, fusain, pastels secs, pastille de gouache, ils prennent plaisir à apprendre. Avec leur professeur, ils ont appris à travailler d’abord le fond, puis après le sujet tels qu’avec les éléphants de maharadjah et perroquet où ils ont utilisé une technique mixte de gouache, feutre et crayons de couleur. « Il y a plus de créativité libre » souligne Aline. Elle les a remercié et félicité pour leur motivation, leur dynamisme et leur talent déjà bien affirmé pour certains, naissant pour d’autres. « Vous avez été généreux en idées de thèmes et j’ai eu parfois du mal à suivre tant vous étiez prolifiques. Chacun a pu progresser dans son approche du dessin, dans son style, dans sa touche. Un grand bravo à tous, vous m’avez régalé tout au long de l’année ».
Exposition visible jusqu’au 22 juillet – Lundi de 16h30 à 18h – Mercredi de 14h30 à 16h30 – Samedi de 10h à 12h
Le Côte d’Albâtre