CRIQUETOT-L’ESNEVAL. A l’occasion de la campagne nationale, les gendarmes de la COB de Criquetot sont venus faire de la prévention aux abords des écoles.
Jeudi 1er juin, dans le cadre de l’opération nationale lancée par la Sécurité routière , des gendarmes de la COB de Criquetot sont intervenus pour faire de la prévention, contrôler le respect des règles de sécurité, le port de la ceinture et rappeler qu’elle doit être attachée avant de démarrer, les équipements obligatoires pour les enfants, siège ou rehausseur selon l’âge, la taille, la corpulence, mais également vérifier s’il n’y avait aucun occupant en train de fumer en présence d’un mineur, ce qui est passible d’une amende.
L’opération menée par le lieutenant Breban, commandant de la brigade de Criquetot et six gendarmes, s’est déroulée le matin devant l’école élémentaire et sur le parking situé devant l’école à l’heure où les parents venaient déposer leur enfant. Les militaires ont expliqué l’objectif de l’opération. A cet effet, un flyer de la sécurité routière » Le siège auto, rouler en toute sécurité avec un enfant à bord » a été distribué, rappelant l’obligation d’un siège auto homologué pour les enfants de moins de 10 ans, l’interdiction pour un enfant de moins de 10 ans d’être assis à l’avant… mais aussi des conseils sur l’achat d’un siège, comment il doit être installé. Et s il n’est jamais inutile de rappeler les règles de sécurité aux parents, c’était également l’occasion de sensibiliser les enfants sur l’importance de mettre la ceinture et ce dès qu’il monte en voiture, du danger de vouloir être assis à l’avant…
Quelques infractions
Cette intervention qui a été très bien perçue par les parents, aura permis de relever quelques infractions, quatre enfants de moins de 10 ans assis à l’avant dont un enfant de quatre ans et en plus sans siège adapté.
Le Côte d’Albâtre