Accueil » Dans nos communes » Poursuivre les projets, être à l’écoute

Poursuivre les projets, être à l’écoute

Archives

VILLAINVILLE. Une page se tourne, Karine Ramain succède à Martine Viala et prend les fonctions de maire.

Mardi soir, c’est un conseil municipal qui n’aura pas été sans une certaine émotion. Le dernier pour Martine Viala en tant que maire. Après 34 années au service de sa commune, dont 28 en tant que maire, Martine Viala se retire.  Elle reste toutefois au sein de l’équipe comme conseillère municipale. La séance s’est ouverte sur l’élection du maire et des adjoints.

A la question qui se porte candidat, seule Karine Ramain lève la main. Il est alors procédé au vote à bulletins secrets. Karine Ramain est élue (9 voix, 2 blancs. Martine Viala lui remet son écharpe de maire et les clés de la mairie. Elle félicite Karine Ramain pour son élection. « Tout à ton honneur, les fonctions de maire ne sont très faciles, mais je sais que c’est avec compétence et dynamisme que tu exerceras tes fonctions. La maire fraîchement élue poursuit alors par les élections des adjoints. Agnès Lenormand 1ère adjointe est réélue (10 voix, un blanc) er Alain Blondel 2ème adjoint est également réélu (11 voix). Après une interruption, la séance reprend sur la nomination du conseiller délégué municipal, Sylvain Lachèvre est reconduit, puis de la désignation du conseiller communautaire. Karine Ramain annonce qu’en tant que maire, elle ne souhaite pas être nommée. Martine Viala est nommée conseillère communautaire, suppléante Karine Ramain. Puis il est procédé à la constitution de la commission d’appel d’offres, des commissions communales, de la désignation des référents « Déontologie, défense et DECI ».

Un premier engagement en 2020

Enseignante au Havre, Karine Ramain est arrivée à Villainville en 1999 avec le désir de s’installer en campagne pour y trouver une vie de village. Maman de deux grands enfants (21 et 24 ans) qui ont grandi ici et fréquenté la classe unique du village. Dès le début, elle s’est investie dans l’association de l’école (ASLEV) afin de permettre aux enfants du village de leur donner la possibilité d’apprécier les différentes sorties culturelles et sportives organisées. Depuis longtemps, l’envie se faisait sentir de s’investir pour sa commune, mais le travail et les enfants l’occupaient à plein temps. Ses enfants devenus grands, ils ont quitté le nid pour d’autres contrées en restant très attachés à Villainville, qu’ils prennent plaisir à retrouver à chaque occasion. Aux dernières élections en 2020, Martine Viala est venue la voir pour être sur sa liste. Elle est élue conseillère municipale pour la première fois. « Je me suis lancée dans l’aventure afin de pouvoir apporter ma contribution aux bien-être de tous, et préserver le caractère rural et chaleureux de notre commune. J’ai eu en charge le volet de la communication du village et la gestion des déchets. Au fur et à mesure des conseils municipaux, j’ai pris plaisir à découvrir les dessous de la gestion d’une commune (pas aisée). Mon regard a changé, je n’étais plus spectatrice et devenais actrice dans les différents projets lancés ».

Pourquoi avez-vous souhaité postuler après la démission de Martine Viala ?

« Pour continuer à poursuivre les projets en cours, comme la rénovation de la salle polyvalente, travailler avec la communauté urbaine sur la mobilité, préserver l’environnement en respectant les règles du PLUi. C’est avec sincérité et motivation que Karine Ramain compte s’investir, entourée des membres du conseil municipal. « Notre but étant ainsi de rester proche et à l’écoute de nos concitoyens ». Une page vient de se tourner, un nouveau chapitre commence, mais nul n’oubliera l’engagement de Martine Viala pour son village.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.