LE TILLEUL. Le public est venu très nombreux à la journée « Aventurez-vous à la valleuse d’Antifer »
Dimanche, succès total pour la grande journée d’animations organisée par le département dans la valleuse. Le public est venu nombreux, de tous horizons, des touristes anglais, en séjour dans la région, sont venus découvrir cet espace naturel sensible. Cette magnifique valleuse recèle des espèces naturelles, oiseaux, amphibiens, insectes, mammifères.
Pendant quinze ans, le pastoralisme a été pratiqué pour entretenir cet espace naturel sensible. Un dispositif arrêté en mars 2022 au grand regret de tous, des promeneurs qui aimaient aller à la rencontre des ânes, vaches… Le pastoralisme se portait bien au vu des naissances chaque année. Toute la journée, en famille, avec les amis, petits et grands ont profité des nombreuses animations. Certains ont passé la journée, d’autres sont revenus l’après-midi. Il faut dire que cette journée découverte animée par le conservatoire d’espaces naturels, des associations tel que le groupe ornithologique normand, Cardère, Aquacaux… des animateurs spécialisés dans l’éducation à l’environnement proposait de nombreuses animations ludiques, enrichissantes auxquelles petits et grands ont participé avec enthousiasme.
Le plaisir de créer avec des matériaux naturels
L’occasion de fabriquer des gites à insectes, de créer des objets et animaux à partir d’éléments naturels et recyclés, de s’initier à la vannerie avec des plantes sauvages. Les ateliers artistiques ont beaucoup plus aux enfants, tel l’atelier peinture et collage sur le thème de la mer, avec de la peinture à base de terre essentiellement (pigment d’ocre) juste l’indigo est végétal précise Elvine qui anime l’atelier. Charlène a choisi de représenter la falaise avec son arche, elle coupe des pages de livres, colle, laisse sa créativité s’exprimer. Plus loin, avec Stéphanie, des enfants sont en plein modelage d’animaux. Sur un support carton, la silhouette d’un crabe, d’un poisson… est dessinée avant de déposer de la pâte à sel qui va sécher naturellement. Jeux en bois, rallye nature, observations des oiseaux, sophrologie en pleine nature, découverte des insectes, des plantes, déambulation théâtrale… auront rythmé cette journée enrichissante qui aura permis de découvrir de nombreux insectes, des papillons de Normandie, d’apprendre sur la faune et la flore. L’occasion aussi de tester son odorat, et de tenter de reconnaître l’odeur de l’herbe coupée, de l’ail, d’une plante, Didier s’est amusé à le faire deux fois. Une superbe journée pour petits et grands. Une sensibilisation à l’environnement, à la richesse de la faune et de la flore importante. La nature est fragile, protégeons là. Prenons le temps d’admirer les trésors qu’elle nous offre.
Le Côte d’Albâtre