EPOUVILLE-MONTIVILLIERS. Figure bien connue dans le monde associatif, Thérèse Lemaire nous a quittés le 23 avril.
Personnage incontournable dans le monde associatif d’Epouville et de Montivilliers, Thérèse Lemaire s’est éteinte dans la nuit du 22 au 23 avril, à bientôt 94 ans. Mariée, mère de trois enfants, Thérèse Lemaire a passé une grande partie de sa vie dans le tissu associatif. Femme au foyer, elle devient assistante dans un cabinet dentaire à Epouville pendant quelques années. Tirer ses enfants vers le haut était sa préoccupation. Dès son arrivée à Epouville dans les années 1960, Thérèse Lemaire s’est investie comme adhérente, puis bénévole au sein de l’Association Populaire Familiale.
Elle participait au « cours de coupe » donné à l’époque par Mme Tocqueville. Et au bout de quelques années, elle n’hésitait pas à l’aider pour apprendre la couture à d’autres femmes de la commune. En septembre 1971, elle fait partie des toutes premières personnes (adhérente n°3) qui formeront le groupe folklorique de l’Assemblée des Normands d’Epouville, fondé officiellement en 1972. Elle danse donc, au côté de Claude Hallé, Michèle Eudier, Gérard Michaud, Claude et Claudine Jehenne et bien d’autres. Elle cessera cette activité, bien longtemps après avoir quitté Epouville pour Montivilliers (suite au décès de son mari en 1986), qu’à la fin programmée de l’Assemblée des Normands.
Un investissement de tous les instants
A Montivilliers, nouveau challenge, elle adhère à l’Association des Amis du Jumelage Montivilliers-Nordhon fondée par Hélène Alonso, où elle retrouve quelques amis « Normands d’Epouville ». Elle défile lors des fêtes organisées par la commune et régulièrement, on la retrouvait sur le chalet l’association au marché de Noël. Elle participe à la chorale du Moustier, aide bénévolement les comédiens de la Lézarde pour les costumes ou pour placer les spectateurs lors des représentations théâtrales. Trois autres disciplines viendront parachever ses activités au sein de l’association AVR de Montivilliers : la peinture sur soie au côté de Sylvie Olivier puis avec Karine Leleu, le patchwork avec Michelle Hauvelle au centre social Jean Moulin et la broderie où le point de la tapisserie de Bayeux n’avait pas de secret pour elle. Elle participe aux expositions organisées par ces activités lors de porte-ouvertes au public. Elle cessera ses activités, arrêtée par un problème de santé. Une figure emblématique de la vie associative, une femme qui n’a eu de cesse de s’investir bénévolement et qui laissera l’image d’une femme dynamique, généreuse. Ses obsèques seront célébrées vendredi 28 avril à 14h30 à la salle Cassiopée du centre funéraire de Montivilliers.
Le Côte d’Albâtre
Merci beaucoup, tout a fait cela