Accueil » Culture » Une agréable soirée

Une agréable soirée

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Olivier Saladin et Karine Preterre ont emmené le public dans leur voyage à Veules-les-Roses.

Samedi soir, salle comble au phare du Cap-d’Antifer.où se déroulait le spectacle « Veules-les-Roses », une lecture du texte de l’auteure Gabrielle Schaff par les comédiens, Olivier Saladin et Karine Preterre, avec pour toile de fond, les photographies de Alexandra Fleurantin. Avant que les acteurs nous emmènent dans leur voyage, l’auteure a expliqué comment lui était venue de texte.

C’est en écoutant un habitant du littoral lui raconter comment la valleuse de son enfance s’était éboulée. Il reliait ce souvenir à celui de sa grand-mère. « C’est la projection d’un voyage qui explore un thème qui m’est cher : notre rapport à l’espace, réel, mais surtout imaginaire, ouvrant sur une navigation linguistique ». D’entrée de jeu, les comédiens nous emmènent dans leur voyage, leurs hésitations sur l’itinéraire à prendre, leurs souvenirs, l’histoire d’un lieu, leurs commentaires, leurs réflexions, sur la nature qui souffre par la main de l’homme au nom du profit…  l’érosion naturelle. « Il y a des endroits qu’on dénature, qu’on éboule alors qu’on ne voudrait pas, (allusion à la construction du port pétrolier à Saint-Jouin), des endroits qui s’éboulent mais qu’on ne voudrait pas ». On ne peut que penser aux éboulements de nos belles falaises. Un texte fort, une lecture prenante. Une bonne soirée pour tous qui s’est terminée par le verre de l’amitié.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.