Accueil » Culture » La relève est là

La relève est là

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La rencontre des classes d’orchestres conforte le dynamisme des écoles de musique.

Samedi après-midi, à la salle des fêtes, se déroulait la 2e rencontre des classes d’orchestre juniors qui s’est achevée sur un concert. Organisée par l’Union Départementale des Sociétés Musicales de Seine-Maritime, elle a réuni quarante-sept musiciens des écoles de musique de Criquetot-l’Esneval et Gonneville-la-Mallet. « Il faut deux ans de pratique instrumentale pour entrer dans la classe d’orchestre. Des anciens viennent les parrainer » précise le président de l’orchestre d’harmonie de Gonneville-la-Mallet, Patrick Michelo.

Au programme, chaque orchestre, sous la direction des directeurs d’école, Sophie Cressent, Nathalie Leleu et Nicolas Simon, a interprété quatre œuvres, Tintin, la grande vadrouille notamment pour l’orchestre de Criquetot et sur le thème de la flûte enchantée pour Gonneville. « C’est le projet phare de l’année pour l’école de musique, les élèves travaillent sur des pièces issues de cet opéra, pièces qui seront présentées lors du gala de fin d’année » souligne Patrick Michelo.

Les prémices d’un bel avenir

« On peut mesurer le dynamisme des deux écoles de musique. La relève est là. On forme des musiciens pour rentrer dans l’orchestre. On est dans la démonstration du dynamisme « Ecole/Orchestre ». Cela augure un bon avenir pour les sociétés musicales sur territoire » souligne Pascal Piedefer, président de l’Union Départementale des Sociétés Musicales de Seine-Maritime. Et s’il en était besoin de le prouver, aujourd’hui un jeune, en formation sous la tutelle de Sophie Cressent, Jean-Paul Bréon, va diriger une pièce. L’occasion également pour Sophie Cressent de présenter la jeune Cloé, sept ans, arrivée en janvier et dont c’était le premier concert. Le concert s’est achevé sur un final « Songs of Africa » interprété par les deux orchestres et sous les applaudissements du public ravi.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.