CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Ludivine Rougeole, vitrailliste, accueillie à la bibliothèque.
Mercredi 29 mars, dans le cadre de la semaine des Métiers d’Art, la bibliothèque « La Post’strophe » accueillait Ludivine Rougeolle, vitrailliste, dont l’atelier se situe à Cuverville. Une rencontre à laquelle trente-quatre personnes ont répondu.
Ludivine a parlé de son art, et expliqué les formations nécessaires pour devenir vitrailliste. Elle a présenté les étapes de la fabrication d’un vitrail, les outils employés, les matériaux. Puis avec Solène, sa collègue apprentie, elle a proposé aux personnes qui le souhaitaient de manipuler les outils pour couper le verre, assembler les morceaux, les « relier » avec le plomb. Tout un savoir-faire et qui exige de la minutie, de la patience… Un bon moment de partage et d’échange, très apprécié de tous.
Le vendredi, c’était au tour de deux classes de CM1/CM2 de venir à sa rencontre. Très attentifs, les enfants ont été ravis de pouvoir faire eux aussi toutes ces manipulations. Qui sait si une vocation n’est pas née ce jour-là ! A noter, une exposition sur l’historique et le travail du vitrail est visible à la bibliothèque jusqu’à la fin du mois.
Le Côte d’Albâtre