Accueil » Dans nos communes » De vrais liens d’amitié

De vrais liens d’amitié

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les jeunes Allemands ont passé un excellent séjour en Normandie.

Dimanche soir, l’heure du départ était arrivé pour les quarante deux jeunes Allemands accueillis par le comité de jumelage. Cinq jours qui auront passé très vite pour ces jeunes de 11 à 17 ans. Une semaine riche en activités, en sorties, visite de Honfleur, patinoire, visite de la fromagerie Graindorge, Lisieux, l’abbaye de Caen… sans oublier les temps libres pour faire du shopping.

Si certains dont c’était le premier séjour loin de leur famille, avaient quelques appréhensions en arrivant, elles se sont vite envolées. Ils sont tous repartis ravis de leur séjour. « Le service jeunesse Ostheide avait insisté auprès des jeunes pour qu’ils sortent de leur chambre, qu’ils fassent des activités où l’interaction humaine est bien réelle » souligne Alexandre Berthaut, le président du comité. A cet effet, le service Jeunesse Ostheide avait mis en place une offre exceptionnelle avec une aide à hauteur de 75%. « Leur objectif était que les jeunes reprennent contact entre eux, qu’ils aient de vrais contacts, pas des contacts virtuels » ;

Un réseau de familles d’accueil élargi

Il a fallu au comité élargir leur réseau pour trouver des familles. « Et cela a bien fonctionné, nous avons eu des familles hors du canton, notamment côté Epouville. Nous avons donc mis en place un point ramassage pour faciliter les déplacements des jeunes jusqu’à Criquetot,, point de départ et d’arrivée chaque jour. Et au niveau du programme, nous avons aussi préféré de choisir des activités pas très loin pour limiter les frais et aussi du fait que nous avions de nombreuses nouvelles familles d’accueil » précise Alex Berthaut. 

Des rencontres enrichissantes pour tous

Tous garderont un très bon souvenir de leur séjour. Les contacts ont été très bons, ils ont été très bien accueillis et que ce soit les jeunes ou les familles, tous ont passé un excellent moment ensemble. Les relations d’amitié, les échanges ont été  réels. « Nous avons déjà cinq inscriptions pour le voyage des jeunes français à Ostheide qui se déroulera du 23 au 30 octobre. On a fourni des listes aux familles pour qu’elles commencent déjà à correspondre, ceci afin de rassurer leurs enfants avant leur départ Et dimanche soir, à voir les embrassades, les derniers échanges avant de monter dans le cas, nulle doute qu’ils ont été très bien accueillis, qu’ils ont passé d’excellents moments en famille, avec leurs camarades français.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.