LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Dans le cadre de Mars Bleu, l’intervention du Dr Ahmed Benhammouda a été suivie avec un vif intérêt.
Mars bleu est le mois dédié au dépistage du cancer colorectal, le 2e cancer le plus meurtrier en France.Il touche quatre hommes sur 100 et trois femmes sur 100. La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole soutient la campagne de dépistage et propose aux communes, un rendez-vous de la santé avec un professionnel de la santé avec pour objectif d’amener l’information au plus près de la population. Rendez-vous auquel le maire Cyriaque Lethuillier a adhéré aussitôt.
Mercredi, avant que débute l’intervention du Dr Ahmed Benhammouda, médecin coordonnateur au CRCDC (centre régional de coordination de dépistage des cancers) Stéphanie Geneslay, de la CU au service santé, a expliqué que ce rendez-vous de la santé mis en place par la CU et l’agence de santé, avait pour objectif d’agir en prévention. Le Dr Benhammouda a insisté sur l’importance du dépistage, un test simple et rapide à faire chez soi. Il est proposé tous les deux ans, aux personnes de 50 à 74 ans. Il a expliqué que ce cancer détecté tôt guérit dans neuf cas sur dix. Il a évoqué les facteurs de risques, l’alimentation, l’alcool, le tabac, l’obésité, sur l’importance d’avoir une activité physique qui permet de réduire considérablement le risque du cancer. « Il faut être vigilant, entre 60 et 74 ans, ce sont des cancers acquis. Il y a ce qu’on appelle les faux négatifs, les symptômes peuvent être longs à apparaître alors que le polype est là ». Il a parlé également de l’épigénétique, qui étudie la nature des mécanismes modifiant de façon réversible, l’expression des gênes sans changer la séquence de l’ADN. « Il faut être vigilants si déjà on a eu des antécédents ou des cas familiaux. Il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin qui pourra conseiller de faire un test, et orienter vers un un gastro-entérologue pour réaliser une coloscopie. « Notre rôle est de remonter les informations ». Ce temps d’échange a permis de répondre aux interrogations de chacun. A l’issue, chacun est reparti avec une documentation.
Le Côte d’Albâtre