Accueil » Culture » Asteracanthus, Strophodus et la Normandie

Asteracanthus, Strophodus et la Normandie

Archives

LE HAVRE. La SGNAMH organise une conférence animée par Gilles Cuny, paléontologue à l’université de Lyon.

La Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre vous convie à une conférence portant sur « Un nouveau requin d’il y a 150 millions d’années !! » le mardi 11 avril. Cette conférence sera présentée par Gilles Cuny, paléontologue à l’université de Lyon.

Asteracanthus et Strophodus sont deux genres de requins hybodontes à l’histoire compliquée. Pendant plus d’un siècle, ils ont en effet été considérés comme synonymes, deux noms se référant en fait à un seul et même requin. Ce n’est que très récemment que cette synonymie a été remise en cause. Après avoir présenté ce qu’était un requin hybodonte, nous nous intéresserons aux spécimens normands qui ont permis de mieux cerner les caractéristiques et la diversité de ces deux requins qui dépassaient probablement cinq mètres de longueur et qui vivaient au jurassique. Nous ferons de plus le point sur les recherches en cours démontrant qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ces requins fossiles hors-normes… Une conférence qui s’annonce captivante.

Retrouvez tout le programme 2023 (conférences, excursions, réunions…) sur notre tout nouveau site : sgnamh.fr

Mardi 11 avril à 18h30
Salle Gaston Legoy – Archives municipales Fort de Tourneville
Entrée libre et gratuite

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.